logo

Taser lance une nouvelle version de son pistolet électrique

Rendue célèbre par son pistolet électrique qui équipe plusieurs polices dans le monde, la société Taser lance une version à tirs multiples. Selon Amnesty International, l'arme serait à l'origine de 334 morts aux États-Unis depuis 2001.

AFP - La société Taser a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle version de son pistolet à impulsion électrique controversé, capable désormais de tirer à trois reprises sans devoir être rechargé.

Le Taser X3 "améliorera l'efficacité et la sécurité par rapport aux précédentes générations de Taser", a assuré dans un communiqué Rick Smith, directeur général de Taser International, une compagnie basée dans l'Arizona (sud-ouest).

"C'est l'arme manuelle la plus sophistiquée jamais fabriquée", a-t-il ajouté, précisant que le pistolet peut enregistrer davantage d'informations que le modèle antérieur, le Taser X26, lancé en 2003 et largement utilisé par les services de police, aux Etats-Unis et en Europe.

Le Taser X-26, qui envoie sur sa cible deux dards délivrant une décharge de 50.000 volts, équipe depuis 2004 l'armée, la police nationale et la gendarmerie françaises. Depuis 2008, il peut également être utilisé par les policiers municipaux.

Plusieurs cas de décès après un tir de Taser ont été enregistrés notamment aux Etats-Unis et au Canada.

Selon Amnesty International, 334 personnes sont mortes aux Etats-Unis entre 2001 et août 2008 après avoir subi le choc électrique d'un Taser. Cette arme a "provoqué ou contribué à" donner la mort de façon directe dans une cinquantaine de cas, selon les conclusions des experts citées par l'ONG.