Dans cette revue de presse internationale du jeudi 26 octobre : les Thaïlandais pleurent leur roi un an après sa mort. C'est jour de vote - sous tension - au Kenya. Enfin, les théories du complot sur la mort de JFK risquent de repartir de plus belle.
En Thaïlande, le roi défunt sera incinéré ce jeudi soir, heure de Bangkok, un peu plus d’un an après son décès. L’hommage est unanime dans la presse locale. Pour The Nation, c’est un "départ divin". Même si, dans la presse occidentale, on souligne qu’il est difficile d'évaluer la popularité de la royauté thaïlandaise, dans un pays où les critiques sont punies de crime de lèse-majesté.
Les Kenyans, eux, sont de nouveau appelés aux urnes ce jeudi, deux mois après l’annulation de la réélection d’Uhuru Kenyata par la Cour suprême. Le chef de file de l’opposition, Raila Odinga, boycotte le scrutin. "Nous sommes dans une période difficile, mais le Kenya doit renaître de ses cendres", écrit l’éditorialiste du Standard.
Enfin, de nouveaux documents concernant l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy vont être déclassifiés. The Dallas Morning News cite un journaliste américain qui a été témoin de l’assassinat de JFK et de celui du tireur désigné Lee Harvey Oswald. Il prévient que "ces nouveaux dossiers alimenteront les théories du complot."