Pour sa dernière sortie solo au cinéma, Thor doit se frotter à la déesse de la mort sur fond de Ragnarök, la fin de tout. Mais c’est quoi au juste cette apocalypse version scandinave ?
Depuis le début de ses aventures cinématographiques en 2011, Thor, alias Chris Hemsworth, tente de nous initier à la mythologie nordique. Entre le marteau Mjöllnir, son papounet Odin ou bien le paradis des guerriers nommé Valhalla, le plus scandinave des Avengers ne nous a rien épargné.
Il était donc logique pour lui de conclure sa trilogie avec le Ragnärok, ou "Crépuscule des dieux" à en croire la traduction proposée par Richard Wagner (Götterdämmerung en allemand). Dans la bande-annonce du long-métrage, Thor nous présente cet événement comme "la fin de tout".
L'Apocalypse nordique
Simple et correcte, cette définition est tout de même un poil réductrice. Le film, même s’il est de très loin le meilleur de la trilogie, préconise le fun au détriment de ce pan de l’histoire, tout en prenant de nombreuses libertés sur sa narration. Dommage, car le Ragnarök est probablement la vision de l’Apocalypse la plus épique de l’humanité. Pourquoi ? Parce qu’il y a des vikings, pardi ! Et on laisse la parole à leur plus illustre représentant, j’ai nommé Ragnar, pour raconter la véritable histoire du Ragnarök (en anglais) :
Encore aujourd’hui, les historiens essaient de déterminer l’origine de ce récit prophétique. En revanche, ils s’accordent presque tous pour le décrire comme la lutte ultime entre la Lumière, les dieux d’Asgard, et les Ténèbres, à savoir les géants et pléthore d’autres monstruosités.
Le Soleil et la Lune dévorés par un loup
À la manière de l’Apocalypse biblique – dont il serait grandement inspiré – le Ragnarök est précédé de nombreuses catastrophes naturelles. Pendant que les éléments se déchaînent, les hommes, eux, s’adonnent à leur passe-temps préféré : s’entretuer. Et comme si ce n’était pas suffisant, le soleil décide de se faire la belle trois hivers successifs.
Quand les forces du Mal sèment le choas dans les neuf mondes de la mythologie nordique
C’est alors que les forces du Mal menées par ce bon vieux Loki – qui est le principal antagoniste dans les films "Thor" – attaquent la cité d’Asgard afin de semer le chaos dans les neuf mondes qui composent la mythologie nordique. Odin et ses descendants s’étaient préparés à ce combat, mais ils ne peuvent empêcher le carnage. Même la Lune et le Soleil, qui sont dans cette légende des personnages à part entière, se font dévorer par Fenrir, une espèce de loup bourré aux amphétamines. Et c'est un géant de flamme du nom de Sutur qui détruit avec une épée massive ce qu'il reste d'Asgard. Au terme des hostilités, la plupart des protagonistes des deux camps ont perdu la vie. Reste une poignée de survivants dont la tâche sera de redonner un sens à cet univers purgé du Bien et du Mal. Avant que le cycle ne se répète à nouveau.
Bref, le Ragnarök a tout du récit fantasmé par les fans d’héroïc fantasy. Et la pop culture s'en est grandement inspiré. Certains jeux vidéo comme "Kingdom Hearts" ou "League of Legends" ont donné à plusieurs techniques de gameplay le nom de Ragnarök. Lara Croft, quant à elle, a empêché son accomplissement dans le titre "Underworld". Mais avant les joueurs, c’est Marvel qui s’est approprié le Ragnarök et a appris au Thor des comics de quoi il retournait. Et c’est au tour du Dieu du tonnerre de nous faire la leçon.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.