logo

Barack Obama souhaite renforcer la coopération avec Pékin

Dans un discours prononcé à Washington lors du premier sommet entre la Chine et les États-Unis, le président américain a prôné une meilleure coopération entre les deux pays. Il a aussi appelé Pékin à respecter les droits des minorités.

Reuters - Le président Barack Obama a déclaré lundi que les Etats-Unis et la Chine avaient tous deux intérêt à une relance soutenue de l'économie, et il a appelé de ses voeux un renforcement de la coopération entre les deux pays.

"La crise actuelle a fait apparaître que les choix faits à l'intérieur de nos frontières ont un impact sur toute l'économie mondiale", et c'est vrai non seulement pour New York et Seattle, mais aussi pour Shanghai et Shenzen", dit le président américain dans un discours préparé pour l'ouverture du Dialogue stratégique et économique sino-américain, à Washington.

"C'est pourquoi nous devons restés attachés à une forte coordination bilatérale et multilatérale".

Il a par ailleurs promis de coopérer avec la Chine pour parvenir à une dénucléarisation de la péninsule coréenne et convaincre Pyongyang qu'en respectant ses obligations, il obtiendra "sécurité et respect".

Le président Obama a aussi exhorté la Chine à respecter les droits des minorités ethniques et religieuses.

Les Américains "croient fermement que la religion et la culture de tous les peuples doivent être respectées et protégées et que tous les peuples doivent jouir de la liberté d'expression. Cela concerne aussi les minorités ethniques et religieuses en Chine".