logo

Détecter votre comportement en un clic, comprendre si vous éprouvez de la joie ou de la tristesse : les neurosciences et la biométrie comportementale deviennent de nouvelles armes marketing. Mais pourquoi la tech s'intéresse tant à vos émotions ? Nous passerons en revue plusieurs champs d'application : de l'industrie bancaire où elle sert à authentifier vos paiements, à la publicité émotionnelle où l'on s'assure ainsi de votre réceptivité aux messages.

Une application VTC peut accompagner les changements culturels ! Démonstration avec Careem, l'équivalent d'Uber au Moyen-Orient. Ce service  opérant dans 12 pays de la région a su séduire 6 millions d'utilisateurs depuis son lancement en 2012 et revendique un véritable impact social, notamment en Arabie saoudite. Dans ce pays très conservateur où l'interdiction de conduire pour les femmes sera levée en juin prochain, le service est en train de recruter 100 000 conductrices. Reportage.

Enfin, dans notre séquence test, nous vous proposons de découvrir Spoony. À mi-chemin entre créature artificielle et robot compagnon, il inaugure une nouvelle espèce robotique non-humanoïde. Développé par des anciens ingénieurs d'Aldebarran, il s'inscrit dans la droite lignée de ses grands frères Nao ou Pepper, la couche émotionnelle et philosophique en plus. Les équipes de la stratup sont constituées de philosophes, psychologues, spécialistes de la gestuelle et ingénieurs. L'idée est de rendre la plus naturelle possible l'interception entre l'Homme et la machine, mais en aucun cas de ne supplanter l'un par l'autre. Démonstration.