Philosophons ensemble sur le sadisme dans les jeux vidéo et la meilleure manière de casser sa console.
Voilà désormais quinze jours que "Cuphead" est disponible sur PC et Xbox. Avec ses graphismes tout droit sortis d'un dessin animé des années 1930, "Cuphead" a fait beaucoup parler pour sa direction artistique détonante et... sa difficulté très élevée.
Le jeu, qui a exigé sept longues années de développement, propose un enchaînement de boss que le joueur doit combattre à l'aide d'une sorte de petit pistolet intégré à la main du personnage éponyme. Présenté sous forme de jeu de plateforme, "Cuphead" est, tout simplement, extrêmement exigeant.
À tel point que le titre a été l'objet d’une petite polémique et de nombreux questionnements sur la difficulté dans les jeux vidéo. L’affaire a débuté suite à une vidéo où l’on voyait le journaliste Dean Takahashi, du site Venture Beat, échouer lamentablement à passer le tutoriel de "Cuphead". Cette vidéo avait déclenché une énorme shitstorm contre le journaliste, mais aussi appelé à un débat sur la presse jeu vidéo et la difficulté nécessaire dans un jeu. Nos confrères de Pixels avaient notamment résumé ces questions.
Passons. En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas osé mettre les mains sur le jeu. Pour la simple et bonne raison que je suis devenu fou devant "Super Meat Boy" ou "The End is Nigh" et que le courage d'essayer un titre à la difficulté très élevée me manque cruellement.
Pourtant, je commence à connaître tous les boss de "Cuphead" par cœur. En fait, je suis devenu totalement accro aux streams et aux vidéos YouTube mettant en scène des gamers en train de se viander sur le jeu, de casser leur mannette ou de hurler à la mort quand ils étaient à deux doigts d’arriver à la fin d’un combat et que… bah non, il faut tout recommencer.
C’est du sadisme pur et c’est absolument jouissif. Dans la vidéo plus bas (qui a une vignette un peu tendancieuse, il faut admettre), je vous recommande le visionnage de ce streamer qui, à 14 :15, explose son clavier après s’être fait éclater par une machine à sous envoyant des boules jaunes.
C’est bon, hein ? Avouez, vous en voulez encore ? Le mieux, c’est que cette source de bonheur malsain est presque infinie. Tous les streamers de la Terre semblent avoir essayé "Cuphead" durant ces derniers jours et ils sont tous devenus fous. Les compilations fleurissent désormais sur Internet et honnêtement, c'est un bonheur.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.