Une série d'incendies en Californie a fait au moins 15 morts et a dévasté les régions viticoles du nord de San Francisco. Donald Trump a déclaré mardi l'état de catastrophe naturelle.
Donald Trump a déclaré mardi 10 octobre l'état de catastrophe naturelle en Californie, en proie à des incendies qui ont déjà fait 15 morts. Le président américain "a ordonné que l'aide fédérale vienne assister les secours locaux dans les zones affectées par des feux de forêt, qui ont commencé le 8 octobre et sont encore en cours", a indiqué la Maison Blanche.
Le bilan s'est alourdi mardi à 15 morts, selon un décompte du Washington Post citant les services de secours, qui s'attendent à ce que ce bilan augmente alors que 150 personnes n'ont pas encore pu être localisées.
Dans la petite ville de Calistoga, au cœur de la Napa Valley, célèbre pour ses vignobles d'exception, Ceebee Thompson décrit un spectacle digne de "Star Wars" comme "sur une planète où tout est brumeux et silencieux". Le feu a changé de direction juste devant sa maison : "Voir les flammes aussi près de nous, c'est vraiment déstabilisant, dit-elle. Je ne veux plus jamais voir ça".
Vins de renommée mondiale
Au nord de Santa Rosa, un immense supermarché K-Mart ravagé par les flammes, façade et toit effondrés, témoignait de la violence des incendies, dont la plupart ont débuté de façon explosive dimanche soir et qui ont déclenché la panique dans les régions viticoles de Napa, Sonoma et Mendocino.
De nombreux vignerons ont dû fuir leurs vignobles et caves. Selon les pompiers de Californie, plus de 25 000 personnes ont fui les incendies. Plusieurs vignobles ont été détruits ou touchés, notamment la célèbre propriété Stag's Leap Cellars, qui avait acquis une renommée mondiale en 1976 lorsqu'elle avait surclassé de grands crus français dans un concours resté célèbre sous le nom de "Jugement de Paris".
Selon les pompiers, plus de 45 000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes dans toute la Californie. Les services d'incendie comptent sur l'affaiblissement des vents pour mieux circonscrire les feux.
Plus de 2 000 habitations ont été détruites, avait indiqué lundi le gouverneur de l'État le plus peuplé du pays, Jerry Brown. Les autorités décomptaient 17 foyers différents, principalement dans la moitié nord de l'État. Certains feux n'étaient encore contenus mardi qu'à 5 ou 15 %.
Pris de vitesse
Selon les images des télévisions locales, des complexes hôteliers de la zone étaient aussi dévastés par les flammes et nombre d'habitants ont dû fuir pour survivre en laissant derrière eux toutes leurs possessions.
Des feux faisaient rage également plus au sud, notamment à Anaheim en banlieue de Los Angeles.
La Californie est régulièrement la proie des flammes à cette époque de l'année, où les pluies sont rares et les vents violents. L'ouest des États-Unis a ainsi subi début septembre de violents incendies qui avaient entraîné des milliers d'évacuations dans l'État de Washington et des centaines près de Los Angeles, où un brasier avait atteint une dimension "historique".
Avec AFP