logo

Le FMI accorde un prêt de 2,6 milliards de dollars à Colombo

Deux mois après la fin de la guerre civile opposant l'armée aux séparatistes tamouls, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un prêt de 2,6 milliards de dollars pour "la reconstruction et le soutien aux populations".

AFP - Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi que son conseil d'administration avait approuvé un prêt de 2,6 milliards de dollars au Sri Lanka deux mois après la fin de la guerre civile dans l'île de l'océan Indien.

Le Fonds a ajouté dans un communiqué que, sur cette somme, 322 millions de dollars étaient immédiatement versés à Colombo.

La direction du Fonds avait annoncé lundi avoir trouvé avec les autorités sri-lankaises un accord en ce sens.

Le FMI a indiqué que l'objectif du programme économique accompagnant ce prêt serait de "renforcer la position budgétaire du pays tout en assurant la disponibilité des ressources en vue d'efforts de reconstruction et de soutien à la population dont le besoin est urgent".

Ce prêt, négocié depuis mars, intervient deux mois après la fin d'une guerre civile longue de 37 ans contre la rébellion séparatiste des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), conflit qui a fait entre 80.000 et 100.000 morts.

Alors que s'approchait la victoire de l'armée de Colombo, le FMI avait maintes fois répété la nécessité d'un prêt pour aider le pays à surmonter les conséquences de la crise économique et financière mondiale.

Cette position avait provoqué une certaine incompréhension de plusieurs Etats membres, dont les Etats-Unis, alors que les combats atteignaient leur paroxysme, avec la mort de nombreux civils. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait affirmé qu'il était "trop tôt" pour envisager un tel prêt tant que le conflit faisait rage.

Washington, qui ne s'était plus exprimé sur le sujet après la fin des combats, a finalement voté pour ce prêt.

Londres s'est en revanche abstenu. "Le Royaume-Uni estime que ce programme n'intervient pas au bon moment", compte tenu de la situation politique au Sri Lanka, a déclaré le secrétaire au Trésor Stephen Timms dans une lettre adressée à des parlementaires britanniques.

"La situation humanitaire reste également une source d'inquiétude et nous appelons le gouvernement du Sri Lanka à tenir ses engagements d'autoriser le retour des personnes déplacées", a-t-il ajouté.
  

Tags: FMI, Sri Lanka,