logo

Twitter abandonne la limite de 140 caractères et en propose 280 à quelques utilisateurs

La sacro-sainte limite de 140 caractères de nos tweets vit-elle ses derniers instants ? Le patron de Twitter Jack Dorsey a annoncé l'arrivée de messages deux fois plus longs.

Le concept même de Twitter connaît un véritable bouleversement depuis quelques heures. Le réseau social a commencé le déploiement pour un "petit groupe" d'utilisateurs d'une fonctionnalité permettant de poster des tweets deux fois plus longs.

This is a small change, but a big move for us. 140 was an arbitrary choice based on the 160 character SMS limit. Proud of how thoughtful the team has been in solving a real problem people have when trying to tweet. And at the same time maintaining our brevity, speed, and essence! https://t.co/TuHj51MsTu

— jack (@jack) 26 septembre 2017

Concrètement, ces utilisateurs peuvent envoyer des tweets de 280 caractères (signes et espaces). Les autres utilisateurs les voient s'afficher dans leur flux au milieu des autres tweets et sont en mesure d'interagir avec. Bon, en fait on voit maintenant des gros pavés de texte s'afficher dans nos timelines.

Comme souvent, la fonctionnalité est testée sur un nombre restreint d'utilisateurs. Aucun calendrier n'a été communiqué sur un déploiement plus large des 280 caractères.

On s'attendait à ce que la limite des 140 signes, principe même du réseau social depuis plus de dix ans, disparaisse un jour. Les liens vers les photos et les vidéos n'étaient déjà plus pris en compte dans sa limite de 140 signes Et l'an dernier, Jack Dorsey expliquait que le service s'était fixé cette limite pour que les tweets puissent être envoyés et reçus par SMS : 

Il n'est pas impossible que le patron de Twitter espère, avec cette nouvelle possibilité, recruter de nouveaux utilisateurs. Malgré ses 328 millions d'utilisateurs actifs mensuels revendiqués, Twitter n'est toujours pas profitable. 

Malgré mon compte certifié, je ne fais pas partie des heureux élus – Ellen DeGeneres non plus. D'ailleurs je ne sais pas si je fais bien d'utiliser ce terme d'heureux élus, car ce qui faisait la force de Twitter c'était la concision des messages que l'on envoyait. L'art de la synthèse ou de la punchline. Une journaliste de Vice a d'ailleurs parfaitement édité le message de Jack Dorsey pour le réduire à 139 caractères :

139 characters pic.twitter.com/WkfdXL8oLh

— Caitlin Kelly (@caitlin__kelly) 26 septembre 2017

"Twitter est pour la brieveté. C'est quelque chose qui ne changera jamais", a écrit Twitter dans un billet de blog. 280 signes, c'est déjà long. On s'arrête là, ok ?

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.