logo

Il y a de gros soucis dans l'affiche du prochain film "Tomb Raider"

Les débuts d'Alicia Vikander dans la peau de l'aventurière la plus célèbre des jeux vidéo ne sont pas vraiment ceux dont nous avions rêvé.

En mars dernier, une toute première photo de l’actrice Alicia Vikander ("The Danish Girl", "Ex Machina") sous les traits de Lara Croft était dévoilée sur Internet.

Ainsi, la jeune Suédoise succédait à Angelina Jolie qui, quinze ans plus tôt, incarnait l’héroïne du jeu vidéo "Tomb Raider". Hier, c’était au tour de l’affiche du reboot de voir le jour, accompagnée d’un court teaser de quelques secondes seulement. Cependant, plusieurs points de cette affiche ne correspondent pas vraiment aux attentes du public (c’est le moins que l’on puisse dire).

Tout d’abord, le cou d’Alicia Vikander : photoshoppée à l’extrême, la morphologie de l’actrice s’éloigne carrément de la race humaine tant sa nuque a été allongée. Un détail qui n’a évidemment pas échappé aux internautes, dont les commentaires moqueurs ont fleuri sur le Web, comme on peut le voir dans les tweets suivants.

Tomb Raider or Tomb Raptor? Sup wit dat photoshop job, dawg? #tombraider pic.twitter.com/2sf6p9gHv9

— Sasha Perl-Raver (@sashaperlraver) 18 septembre 2017

Hey @tombraidermovie, I fixed your #tombraider poster for you. Looks more organic now. pic.twitter.com/06szHEBxdc

— Nathan Steinmetz (@Humanstein) 18 septembre 2017

Ok je sais que je vais détester #TombRaider vu que j'adhere pas du tout à Vikander en Lara Croft mais sérieusement...c'est quoi ce cou ? pic.twitter.com/ZOyEkhjEPI

— Sony (@QueenLolipopo) 18 septembre 2017

Ensuite, la posture de la jeune femme est encore une fois problématique. Lara Croft est une guerrière à la recherche de son père, mais pourtant, elle reste encore présentée comme le symbole ultime du fantasme masculin. Alicia Vikander est debout, à moitié de dos et le visage de trois quart. Ses fesses occupent littéralement le centre de l’affiche, comme si elles jouaient un rôle primordial dans le film. Comme l'explique notre collègue Jess Joho dans cet article, l'héroïne n'est pourtant jamais présentée sous cette posture sur les jaquettes de jeux vidéos dans lesquelles elle apparaît. 

Comme souvent, Lara Croft est alors placée dans la case "fantasme" avant celle d'"héroïne", surtout lors des adaptations cinématrographiques de son histoire. Un fait relativement agaçant, puisque l'on a beaucoup de mal à imaginer Jason Bourne ou Ethan Hunt dans cette position sur les affiches de cinéma. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.