logo

Après avoir frappé la Martinique, balayé la Guadeloupe et ravagé la Dominique, le cyclone Maria, toujours en catégorie 5, s'approche de l'île de Saint-Martin, avec des rafales allant jusqu'à 120 km.

• À l'approche du cyclone Maria, l'alerte violette sera déclenchée à midi (18 h à Paris) sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a annoncé mardi la préfète déléguée Anne Laubiès. Elle sera décrétée "jusqu'à nouvel ordre sur les deux îles", déjà ravagées par l'ouragan Irma au début du mois. "En temps normal, je ne l'aurais pas fait, mais vu la fragilité de l'habitat, les débris qui restent, je ne veux pas prendre de risque", a-t-elle expliqué.

• L'ouragan Maria, qui oscille entre les catégories 4 et 5, a touché la Martinique et fait des ravages en Dominique avant de s'abattre sur la Guadeloupe, où une personne a été retrouvée morte et deux autres sont portées disparues après son passage. Il se dirige actuellement vers Porto-Rico.

• La Dominique, frappée par des vents de quelque 260 km/h, a "perdu tout ce qui pouvait être perdu", a déclaré le Premier ministre Roosevelt Skerrit sur sa page Facebook.

• Maria a touché auparavant la Martinique, où 33 000 foyers ont été privés d'électricité, selon la préfecture. Les dégâts matériels sont peu importants, a annoncé le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises.