logo

Les droïdes de "Star Wars" vont orner les stickers du labo de la Station spatiale internationale

Que la Force soit avec la Station spatiale internationale.

Depuis plusieurs décennies désormais, chaque nouvelle mission de la NASA au sein de la Station spatiale internationale (ISS) est accompagnée de son nouveau patch. Au fil des années, ce patch censé représenter le but de la mission dans l’espace est devenu une tradition. À tel point que d’autres agences ont aussi adopté cette petite mode spatiale.

Cette année, pour la saison automne-hiver orbitale, le Center for Advancement of Science in Space (CASIS), une organisation américaine à but non lucratif qui supervise les travaux au sein du laboratoire national américain de l’ISS, a choisi une thématique très branchée R2D2 pour son patch.

En association avec Lucasfilm, leur nouveau patch a été conçu par Doug Chian, un graphiste primé qui a notamment travaillé sur "Star Wars: The Force Awakens" et "Rogue One". Et honnêtement, l’artiste a fait du bon boulot : le sticker a la forme du Faucon Millenium et, à l’intérieur, on reconnaît sans problème la forme de BB-8, K-2SO et Chopper, un petit droïde connu par les fans de la série "The Clone Wars". Dans le fond aux couleurs chaudes, qui rappellent Tatooine, on reconnaît aussi la fameuse Étoile Noire et la Station spatiale internationale.

Comme les scientifiques de CASIS l’expliquent dans la vidéo making-of du sticker plus haut, il a été créé pour représenter les dizaines d’expérimentations réalisées au sein du laboratoire de l’ISS. "Cette collaboration rapproche les promesses scientifiques de la Station spatiale internationale et l’inspiration scientifique de la franchise iconique Star Wars", explique Gregory Johnson, président de CASIS et ancien astronaute de la NASA, dans un communiqué de presse.

Cette collaboration entre CASIS et Lucasfilm a évidemment été réalisée à l’occasion de la sortie de "The Last Jedi", le nouveau film "Star Wars", en décembre prochain. Mais ce n’est pas la première fois que CASIS nous étonne avec ses patchs. Alors que la NASA préfère des emblèmes très sobres, le laboratoire américain de l’ISS embauche, chaque année, un nouvel artiste pour son sticker. En 2016, il avait été créé en collaboration avec Marvel et montrait Rocket et Groot, deux héros des "Gardiens de la Galaxie".

Rocket & Groot appeared on an #ISS mission patch #GuardiansOfTheGalaxy @SPACEdotcom https://t.co/ez17tnmRlh #NASA geek pic.twitter.com/DQ3iyLrOnJ

— GabrielleLainePeters (@GabrielleNYC) 5 mai 2017

Pour conclure les nouvelles stylées, Lucasfilm a annoncé une série de dix épisodes intitulée "Science and Star Wars", qui montrera la véritable science et la technologie utilisée dans les films. Nice.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.