logo

À la une de cette revue de presse internationale, les réactions à la divulgation des ordonnances de la Loi travail en France. Mais aussi le bras de fer au Guatemala entre le président Jimmy Morales et la Cour constitutionnelle, qui vient de bloquer la décision d'expulsion de l'émissaire de l’ONU contre la corruption. Enfin la tempête Harvey occupe toujours les gros titres de la presse américaine, où l'on dénonce des disparités de traitement entre sinistrés noirs et blancs.

La presse internationale s’intéresse à l’actualité française et à la divulgation des ordonnances de la Loi travail. Le très conservateur Wall Street Journal titre sur "le jour de la libération du travail" en France et salue l'initiative prise par Emmanuel Macron, l'invitant à persévérer. La réforme du marché du travail qui a été dévoilée pourrait redynamiser la deuxième économie d’Europe, estime le quotidien américain.

La presse allemande commente aussi cette réforme du travail en France. L’hebdomadaire en ligne Zeit prévient que les difficultés sont à venir pour le président français, qui ne peut plus se contenter d’une posture jupitérienne. Après avoir contenté le patronat, il doit désormais rallier les salariés à sa réforme et faire de la pédagogie.

La presse internationale s’intéresse aussi au Guatemala, où le président Jimmy Morales est plus fragilisé que jamais. Des manifestations ont éclaté cette semaine dans le pays pour soutenir la Cour constitutionnelle qui se livre à un bras de fer avec le président. Elle vient d’invalider l’expulsion de l’émissaire de l’ONU contre la corruption Ivan Velasquez, ordonnée par Jimmy Morales. Le quotidien national El Periodico revient sur ce camouflet. Dans son édito, le journal considère que ce n’est pas cette guerre entre les deux hommes qui importe, mais les principes et les valeurs qui président aux destinées du pays. Le quotidien Prensa Libre salue le soutien de la Cour constitutionnelle, qui vient de stopper une tentative politique visant à empêcher la lutte contre la corruption des élites.

Enfin la tempête Harvey aux États-Unis continue de son côté à occuper les gros titres de la presse américaine. Le magazine en ligne américain The Root dénonce la différence de traitement opérée dans les médias entre populations noires et blanches, l’attention étant selon lui davantage portée sur les populations blanches plus aisées. Pour le New York Times, au contraire, Harvey ne connaît pas les frontières sociales : Blancs et Noirs ont été frappés avec la même intensité.