logo

La France désormais touchée par la crise des œufs contaminés au fipronil

Des lots d’œufs contaminés ont été livrés à la France et au Royaume-Uni en provenance des Pays-Bas, ont reconnu, lundi, Paris et Londres. Des contrôles sont en cours pour évaluer la situation et analyser les produits concernés.

La France et le Royaume-Uni sont à leur tour touchés par la crise des œufs contaminés au fipronil, après une livraison en provenance des Pays-Bas. Cette molécule est considérée comme "modérément toxique" pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Treize lots d'œufs contaminés en provenance des Pays-Bas" ont été livrés en juillet à des entreprises de transformation alimentaire situées dans l'ouest de la France, a indiqué, lundi, le ministère français de l'Agriculture. "Des investigations sont menées dans ces établissements (...) pour évaluer la situation et bloquer les produits incriminés à des fins d'analyses", a-t-il précisé.

Un risque faible

Un élevage de poules pondeuses du Pas-de-Calais (nord) est par ailleurs bloqué depuis le 28 juillet, en raison de craintes d'une contamination découlant du même traitement insecticide que celui ayant affecté des exploitations néerlandaises, mais également belges et allemandes.

"Le nombre d'œufs est très limité (21 000) et le risque pour la santé publique très faible, mais nous enquêtons en urgence sur la distribution de ces œufs au Royaume-Uni", a de son côté reconnu, lundi 7 août, l'Autorité britannique de sécurité alimentaire.

Avec AFP