logo

La Corée du Nord dénonce les nouvelles sanctions de l'ONU

Les autorités nord-coréennes ont réaffirmé, lundi, que leur programme nucléaire ne sera jamais un sujet de négociation tant que les États-Unis poursuivront une politique hostile à leur égard.

Dénonçant une atteinte à sa souveraineté, la Corée du Nord a condamné les nouvelles sanctions imposées à l'unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies, rapporte, lundi 7 août, l'agence de presse officielle KCNA. Les autorités nord-coréennes, poursuit KCNA, réaffirment que leur programme nucléaire ne sera jamais un sujet de négociation, tant que les États-Unis poursuivront une politique hostile à leur égard.

Lundi, lors d'un entretien téléphonique, les président sud-coréen Moon Jae-in et américain Donald Trump ont convenu d'exercer le maximum de pressions sur la Corée du Nord, qui se dit désormais capable de frapper en territoire américain.

À la suite des tirs expérimentaux de deux missiles de longue portée en juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU a, en effet, adopté à l'unanimité, samedi, de nouvelles sanctions contre Pyongyang, susceptibles de réduire d'un milliard de dollars ses exportations annuelles. Sur son compte Twitter, Donald Trump s'est dit "impressionné par le vote 15-0 du Conseil de sécurité" sur les sanctions.

La crise nord-coréenne a donné lieu à un intense ballet diplomatique à Manille, en marge d'un forum régional sur la sécurité organisé par l'Asean (Association des nations du Sud-Est asiatique). Les ministres des Affaires étrangères des deux Corées ont eu un bref échange au cours duquel le chef de la diplomatie du Sud, Kang Kyung-wha, a demandé à son homologue du Nord, Ri Yong-ho, de réagir à la proposition sud-coréenne d'une amélioration des liens entre les deux pays. Ce à quoi Ri Yong-ho a répondu que les propositions de Séoul manquaient de sincérité puisqu'elles s'accompagnaient de sanctions contre Pyongyang.

#BREAKING NorthKorea FM RiYong-ho to SKorean KangKyung-wha: Seoul's proposal to improve ties "lacks sincerity" via @YonhapNews pic.twitter.com/1O3J3QjPpi

— Pamela Falk (@PamelaFalk) 7 août 2017

Avec Reuters