L'auteur américano-irlandais Frank McCourt, récompensé par le prix Pulitzer en 1997 pour son livre "Les cendres d'Angela" dans lequel il raconte son enfance miséreuse dans l'Irlande des années 1930, est décédé, dimanche, à 78 ans.
AFP - L'écrivain américano-irlandais Frank McCourt, auteur du livre "Les cendres d'Angela", récit de son enfance miséreuse dans l'Irlande des années 30 qui lui valut le Prix Pulitzer, est décédé à New York à l'âge de 78 ans, a annoncé dimanche le quotidien New York Times.
Selon le quotidien, l'écrivain est décédé d'un mélanome métastatique.
Ancien enseignant, Mc Court était devenu un phénomène littéraire aux Etats-Unis avec son premier ouvrage, "Angela's Ashes" ("Les Cendres d'Angela"), écrit à l'âge de 66 ans.
Il y racontait, avec drôlerie et verve, son enfance miséreuse, marquée par la malnutrition et les rats, dans la ville irlandaise de Limerick, entre un père alcoolique qui finira par abandonner sa famille et une mère contrainte de mendier pour nourrir avec difficulté ses enfants.
Ce livre, Prix Pulitzer 1997, a été vendu à cinq millions d'exemplaires aux Etats-Unis et traduit en 24 langues. Un film, réalisé en 1999 par Alan Parker, en a été tiré.
McCourt, qui fut enseignant pendant plus de 20 ans, est né en 1930 à Brooklyn, un quartier de New York, dans une famille nombreuse irlandaise catholique. Privés de travail par la Grande dépression, ses parents retournent en Irlande en 1934, mais leur situation empire.
Il revient à 19 ans à New-York, où il fera divers petits métiers, avant de devenir enseignant en 1959.
Son second ouvrage "Tis" ("C'est comment l'Amérique?"), paru en 1999, reprenait le récit de son parcours là où le premier l'avait laissé. En 2005, il publiait "Teacher Man" sur son expérience en tant qu'enseignant dans le système scolaire new-yorkais.