
Dans un rapport publié sur le site du bureau de l'inspection générale de la NASA, on apprend qu'un ancien ingénieur d'IBM gardait précieusement à côté de ses bouteilles de vins un joli petit lot de matériel ayant appartenu à la NASA.
Il avait tout le matos dans sa cave pour décoller direction la Lune – bon d’accord peut-être pas TOUT le matos nécessaire. Un ancien ingénieur d’IBM qui travaillait pour la NASA avait gardé dans son sous-sol des ordinateurs et des casettes du temps où les États-Unis bataillaient encore avec l’URSS pour se faire une place entre les étoiles.
Une fois décédé en 2015, un revendeur était venu vider la cave de l’ancien ingénieur, avant de se rendre compte qu’une bonne partie des "vieilleries" d’en bas étaient estampillées "propriété de la NASA", et d’en informer l’Agence spatiale américaine. Un rapport des faits vient d’être publié à la suite d’une demande d’un particulier, explique le site Ars Technica.
"S’il vous plait, dites à la NASA que ces objets n’ont pas été volés", aurait expliqué l'un des héritiers de l’ingénieur au revendeur venu vider la cave, peut-on lire dans le rapport. "Dans les années 1968-1972, IBM se débarrassait de ses objets et a demandé à ses ingénieurs s’ils voulaient récupérer des choses."
Les "choses", ce sont essentiellement de (très encombrants) ordinateurs datant de la fin des années 1960 et estampillés "propriétés" de la NASA, ainsi que plus de 300 cassettes mystérieuses dont une partie concerneraient les missions Pioneer 10 et 11 et Helios sur Saturne et Jupiter. Un expert débauché pour analyser les cassettes conclut dans le rapport "qu’il n’y a pas de preuve qu’il s’agisse de matériel historique significatif", la plupart des pièces étant "recouvertes de moisissure". "Je recommande de détruire toutes les cassettes", rajoute l’expert dans son rapport.
Sûr ? En 2006, la NASA avait déjà avoué ne plus retrouver les enregistrements originaux de l’alunissage d’Apollo de 1969. Et s’ils étaient sous la moisissure des cassettes de l’ingénieur d’IBM ?
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en comenntaire.