logo

Le vétéran Watson échoue de justesse, Cink s'adjuge la victoire

L'Américain Stewart Cink a remporté l'Open de golf de Grande-Bretagne en battant au barrage son compatriote et vétéran de l'épreuve, Tom Watson, 59 ans. Il remporte ainsi le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière.

AFP - L'Américain Stewart Cink a remporté l'Open de Grande-Bretagne de golf, troisième levée du Grand Chelem, en battant en barrage son compatriote Tom Watson, 59 ans, à l'issue du quatrième tour disputé dimanche sur le parcours de Turnberry.

Le vétéran Watson pourra s'en vouloir puisqu'il a manqué le putt qui lui aurait donné la victoire, et son sixième "British Open", sur le 18e et dernier trou. En gagnant, il serait devenu le joueur le plus âgé à remporter un majeur.

Il s'est ensuite totalement écroulé lors du barrage disputé en quatre trous, totalisant +4 contre -2 à son adversaire.

Cink, 36 ans et 33e au classement mondial, s'adjuge le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière et son 6e au total sur le circuit. L'Américain, dont le meilleur résultat lors d'un majeur avait été une 3e place (Masters 2008, US Open 2007, USPGA 1999), n'avait jamais fait mieux que 6e (en 2007) lors de l'Open de Grande-Bretagne.

"C'était extraordinaire. Cela a été une expérience irréelle pour moi, de jouer un tournoi merveilleux, sur un parcours merveilleux, contre Tom Watson. J'ai grandi en le regardant jouer. Il a remonté le temps. Je me sens tellement heureux d'avoir ne serait-ce que participé à ça, je ne parle même pas d'avoir gagné", a déclaré Cink après son succès.


Cink intraitable en barrage

Watson et Cink ont totalisé 278 coups à l'issue des quatre tours, rendant respectivement une carte de 72 et de 69 dimanche. Les deux Américains ont devancé d'un coup deux Anglais, Lee Westwood et Chris Wood.

Cink a totalement maîtrisé le barrage de quatre trous qu'il a conclu avec une carte de -2, réussissant deux birdies, alors que Watson était en perdition, totalisant +4 après avoir réalisé deux bogeys et un double bogey.

Dès le premier trou du barrage, le N.5 (par 4), Watson réussissait un bogey tandis que Cink assurait le par. Le deuxième trou, le N.6 (par 3), ne changeait pas la donne puisque les deux golfeurs réalisaient le par.

Le troisième trou, le N.17 (par 5), signifiait la fin des espoirs de Watson, qui se perdait dans le rough et effectuait un double bogey, alors que Cink réussissait un birdie.

Le quatrième et dernier trou, le N.18 (par 4), confirmait la tendance puisque Watson concédait un bogey, tandis que Cink, impressionnant de précision et de maîtrise lors de ce barrage, réalisait un nouveau birdie et s'adjugeait l'Open de Grande-Bretagne.

Thomas Levet, l'unique Français à avoir passé le cut après l'échec de Raphaël Jacquelin, a terminé 38e avec un total de 286 coups, à huit longueurs de Cink et Watson. Il a été le seul golfeur à réussir un trou en un seul coup lors de cette édition, dimanche sur le trou N.15 (par 3).

L'Irlandais Padraig Harrington, double tenant du titre, a terminé à une très lointaine 65e place, à 14 coups du vainqueur.

Le numéro un mondial, l'Américain Tiger Woods, n'avait pas franchi le cut vendredi, à un coup près.