
La fonction "zone d'intérêt" de Google Maps localise en orange sur la carte les lieux de nos villes où sortir, manger, boire un verre, faire du shopping. Explications.
Qui d'entre vous ne s’est jamais retrouvé dans une ruelle sombre, à deux pas de la seule zone industrielle de la région, coincé entre un centre commercial et un restaurant d’autoroute alors qu'il était en chemin vers le "meilleur glacier de la ville" ? Être touriste dans une ville inconnue, ce n’est pas toujours facile. Mais les zones orangées sur Google Maps pourraient vous donner un petit coup de pouce.
Sortie il y a un an, la fonctionnalité identifie en orange les "zones d’intérêt" sur la carte. À partir d’un algorithme qui brasse des données récoltées par Google, nous explique The Verge, l’application, ou la version desktop et mobile, détermine les zones qui concentrent restaurants, bars et magasins dignes d’intérêt. Et dans le cas de villes très denses comme New York ou Paris, Google explique que les lieux choisis sont en partie sélectionnés "à la main". L’avantage, c’est que les "zones d’intérêt" de Google correspondent, non pas aux incontournables sites touristiques, mais aux "vrais" lieux de sortie des habitants.
On a fait le test à Paris, et les "taches oranges" correspondent plutôt à la réalité :
- Ici dans le très animé 11e arrondissement :
- Et là dans le moins animé 14e arrondissement :
Si avec les aires orangées, les chances de se retrouver dans la zone industrielle du coin sont réduites, la probabilité de tomber sur le petit resto familial qui ne jouit d'aucune publicité est très faible voire inexistante : Google Maps n’identifie que les lieux recensés sur Internet.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.