logo

Ce crocodile préhistorique avait de quoi défier le T-rex au sommet de la chaîne alimentaire

Un nouveau fossile a permis d'identifier et de classer une espèce de dinosaure jusque-là mal connue : un crocodile plus agile que ceux qu'on connaît, et pourvu de dents similaires à celles du T-Rex.

Dans l'imaginaire collectif, le T-Rex reste le prédateur number one parmi les dinosaures. Mais quand on voit les dents de ce crocodile, on peut se poser des questions.

Un nouveau fossile récemment découvert sur l'île de Madagascar prouve, après expertise, qu'il existait un dinosaure capable de défier le tirannosaurus rex sans se prendre une raclée monumentale. Il s'agit du Razanandrongobe sakalavae, comprenez "ancêtre du lézard géant de la région de Sakalava".

Un crocodile aux dents de T-Rex

Surnommé "Razana" (l'ancêtre) par l'équipe de chercheurs, ce dinosaure avait, en gros, la physionomie d'un crocodile pourvu de dents de T-Rex.

"Selon les os du crâne retrouvés, nous pouvons en déduire qu'il avait une forme du corps similaire à celle des Baurusuchidae [un autre type de Notosuchia venant d'Amérique du Sud]", explique Cristiano Dal Sasso, chercheur et coauteur de l'étude publiée le 4 juillet sur le site PeerJ, à la BBC. "On peut en déduire une longueur de 7 mètres et un poids allant de 800 à 1 000 kilogrammes."

La reconstitution de son énorme mâchoire laisse à penser qu'il était plutôt costaud. Surtout, la structure en dents de scie suggère qu'il était carnivore, et se nourrissait de tissus animaux (tendons, os) plutôt résistants. Mais sa forme de crâne différait des crocodiles actuels, et ses jambes étaient plus puissantes.

Une filiation retrouvée

Ce dinosaure appartient à la famille des Notosuchia, un sous-ordre de dinosaures qui existait pendant le Crétacé. Razana, selon l'analyse du fossile, vivait sur notre belle planète il y a 170 millions d'années.

Prehistoric giant croc had T-Rex teeth - USA TODAY https://t.co/R0p3DHDYFY

— Paleontology new (@Paleontologynew) 4 juillet 2017

On savait déjà que ce type de dinosaure était le plus ancien et le plus gros des Notosuchia, mais le nouveau fossile a permis de le ranger dans une espèce précise : les mesoeucrocodyliens. "Comme d'autres gigantesques crocodiles du Crétacé, Razana aurait été capable de défier des dinosaures théropodes au sommet de la chaîne alimentaire", précise Cristiano Dal Sasso.

De plus, cela permet de confirmer la filiation géographique des Notosuchia, et de confirmer qu'ils ont bien existé au Gondwana, ce "super continent" fait de Madagascar, de l'Afrique, de l'Amérique du Sud, de l'Autralie et d'autres territoires avant l'achèvement de la dérive des continents.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.