logo

Irlande du Nord : nouvel échec des négociations sur la formation d'un gouvernement

L'Irlande du Nord devra encore attendre la formation d'un gouvernement, faute d'accord entre les unionistes du DUP et les nationalistes du Sinn Féin, qui se renvoient la responsabilité de l'échec des négociations.

Belfast s’embourbe dans l'impasse politique. Le parti unioniste démocrate nord-irlandais DUP a annoncé, mardi, l'échec des négociations avec les nationalistes du Sinn Fein sur la formation d'un nouveau gouvernement dans la province britannique, dans l'impasse depuis des mois.

"Évidemment, nous sommes déçus de ne pas avoir conclu d'accord cet après-midi, nous sommes même déçus depuis longtemps de ne pas être en mesure de conclure un accord", a indiqué Arlene Foster, la cheffe du DUP à la presse.

Les discussions se poursuivront toutefois durant l'été, a-t-elle précisé.

Le Sinn Fein a fait porter la responsabilité de l'échec des discussions sur le DUP et l'accord politique qu'il a noué avec le Parti conservateur de la Première ministre britannique Theresa May, pour fournir à cette dernière une majorité parlementaire.

"Un échec monumental"

"Tout ceci constitue un échec monumental par la faute de Theresa May," a déclaré la dirigeante du Sinn Fein, Michelle O'Neill. "Elle nous a ramenés des décennies en arrière".

L'Irlande du Nord est dans l'impasse politique depuis la chute, en janvier, du précédent gouvernement autonome associant unionistes et nationalistes, comme l'exige l'accord de paix conclu en 1998 ayant mis fin à 30 ans de violences en Ulster.

À défaut d'accord, Londres peut reprendre l'administration directe ("direct rule") de la province. Le cas de figure ne s'est plus produit depuis 2002-2007, mais l'impasse dans laquelle est plongée la classe politique nord-irlandaise est telle que la perspective d'un retour à la "direct rule" semble réelle.

Et ce, même si le gouvernement britannique, qui accordé jeudi dernier, à l'expiration d'un quatrième ultimatum, un délai supplémentaire aux partis nord-irlandais pour s'entendre, refuse pour l'instant de fixer une nouvelle date butoir pour la conclusion d'un accord.

Avec Reuters