![Clinton, Netanyahou, Sarkozy : hommage international à Strasbourg pour Helmut Kohl Clinton, Netanyahou, Sarkozy : hommage international à Strasbourg pour Helmut Kohl](/data/posts/2022/07/22/1658496245_Clinton-Netanyahou-Sarkozy-hommage-international-a-Strasbourg-pour-Helmut-Kohl.jpg)
Une vingtaine de chefs d'États, un ancien souverain et plusieurs centaines de personnalités ont assisté samedi à l'hommage européen rendu à l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl au Parlement européen de Strasbourg. Retour en images.
Le Parlement européen était en effervescence, samedi 1er juillet à Strasbourg, pour rendre hommage à Helmut Kohl, ancien chancelier allemand (1982-1998) disparu le 16 juin, figure de la réunification allemande, architecte de l'élargissement de l'Union européenne et héraut de l'amitié franco-allemande.
Une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement, notamment, ont assisté à l'hommage européen, dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. Le cercueil recouvert du drapeau européen et porté par huit militaires allemands a été installé sur un catafalque érigé au centre de l'hémicycle. Face à lui, trois couronnes de fleurs : l'une aux couleurs de la République fédérale d'Allemagne, l'autre au nom de l'Union européenne et la troisième, au nom de son épouse, porte l'inscription "In Liebe, deine Maike" ("Avec amour, Maike").
Helmut Kohl est décédé à l'âge de 87 ans. C'est la première fois que l'Union européenne organise un tel hommage. Il honore un des trois dirigeants faits "citoyens d'honneur de l'Europe", a souligné Jean-Claude Juncker, initiateur de cet hommage. Les deux autres sont les Français Jean Monet, décédé en 1979, et Jacques Delors, âgé de 91 ans.
Avec AFP