logo

Martha von Bulow décède après 28 ans de coma

Martha von Bulow, dont l'affaire judiciaire avait fait la une des médias américains il y a plus de 20 ans, est décédée dimanche. L'héritière américaine est morte d'un arrêt cardio-pulmonaire à l'âge de 76 ans, après 28 ans de coma.

AFP - Martha von Bulow, l'héritière américaine qui avait fait la "une" il y a plus de 20 ans lorsque son époux avait été inculpé de tentative de meurtre contre elle, est décédée à l'âge de 76 ans, a rapporté dimanche le journal américain New York Times.

Citant un porte-parole de la famille, le quotidien indique que Mme Von Bulow, également connue sous le prénom de Sunny, est morte d'un arrêt cardio-pulmonaire samedi dans une maison de retraite à Manhattan, après 28 ans de coma.

Le 21 décembre 1980, elle avait été retrouvée inconsciente sur le sol de sa salle de bain dans leur villa de Newport, dans l'Etat de Rhode Island (côte est, au nord de New York).

Son second mari d'origine danoise, Claus von Bulow, avait été inculpé pour tentative de meurtre à l'aide d'injections d'insuline afin d'aggraver son hypoglycémie, insuffisance de glucose dans le sang. Il avait ensuite été innocenté.

Ses comparutions, devenues un spectacle pour les médias, furent l'un des épisodes judiciaires les plus sensationnels des années 80, a estimé le New York Times, et devinrent le sujet du film "Reversal of Fortune" dans les années 90. Les rôles principaux de ce long métrage de Barbet Schroeder intitulé en français "L'affaire von Bulow" y étaient tenus par Glenn Close et Jeremy Irons.

Depuis la découverte de Sunny inanimée en 1980, aucune activité cérébrale n'a jamais été notée et la patiente était nourrie à l'aide d'un tube inséré dans son estomac, selon le journal.

Mme von Bulow était suivie par des infirmières privées et sa chambre était surveillée des gardes de sécurité, selon la même source.

Elle avait deux filles, un fils et neuf petits-enfants, selon le journal.