logo

L'Américaine Citigroup renoue avec les bénéfices

Après avoir été renflouée par l'État à hauteur de 45 milliards de dollars, la banque américaine Citigroup a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre de 2009, réalisant 4,27 milliards de dollars de profit.

AFP - La banque américaine Citigroup est revenue dans le vert au deuxième trimestre avec un bénéfice net de 4,27 milliards de dollars, grâce à la plus-value dégagée de la cession partielle de ses activités de courtage Smith Barney.

L'ancien numéro un mondial de la finance, qui a été renfloué à hauteur de 45 milliards de dollars par l'Etat fédéral, n'avait plus enregistré de résultat bénéficiaire depuis le troisième trimestre 2007.

Un an plus tôt, la banque new-yorkaise avait accusé une perte nette de 2,49 milliards de dollars.

La cession partielle de Smith Barney à la banque d'affaires Morgan Stanley, finalisée le 1er juin, a apporté un gain après impôt de 6,7 milliards de dollars à la banque new-yorkaise, a indiqué cette dernière vendredi dans un communiqué.

Rapporté par action, le bénéfice net représente 49 cents.

Citigroup n'a pas précisé combien représentait par action la plus-value liée à la cession de Smith Barney, ce qui rend difficile la comparaison avec les estimations d'analystes, qui bâtissent leurs prévisions en excluant les éléments exceptionnel.

Le marché s'attendait à une perte courante par action de 37 cents.

Au deuxième trimestre, Citigroup a dégagé un produit net bancaire de 29,96 milliards de dollars, en hausse de 71% sur un an sous l'effet de la cession Smith Barney. les analystes s'attendaient à des revenus inférieurs, de l'ordre de 22,36 milliards de dollars.

Citigroup n'a pas livré de prévisions pour le reste de l'année.

L'ex-numéro un mondial de la banque sauvé de la débâcle par le gouvernement fédéral a indiqué vouloir poursuivre "sans relâche" l'exécution de son plan stratégique dévoilé en janvier, qui consiste à liquider certains actifs regroupés sous l'entité Citi Holding et à développer les autres --banque de détail et clients institutionnels-- abrités dans Citicorp.