logo

Irak : l'organisation État islamique fait exploser la célèbre mosquée al-Nuri à Mossoul

Les jihadistes de l'organisation État islamique ont fait exploser, mercredi, la mosquée al-Nuri, à Mossoul, dans le nord de l'Irak, a annoncé l'armée irakienne. C'est là que le chef de l'EI avait fait sa seule apparition, en 2014.

Tout un symbole. La grande mosquée al-Nuri de Mossoul, et son célèbre minaret penché, a été détruite mercredi 21 juin. C'est là que le chef de l'organisation État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghadi avait proclamé en 2014 l'instauration de son "califat".

L'armée irakienne affirme dans un communiqué que c'est bien l'EI qui a fait sauter la mosquée, mais le groupe terroriste accuse, de son côté, l'aviation américaine.

#Mossoul l'#EI annonce qu'une frappe US a détruit la mosquée hist. alNouri lieu de la 1e apparition Baghdadi non celui de la déc du califat pic.twitter.com/FDlAR4iaeZ

— Wassim Nasr (@SimNasr) 21 juin 2017

"Faire exploser le minaret al-Habda et la mosquée al-Nuri revient à reconnaître officiellement la défaite", a déclaré le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi, dans des remarques publiées sur son site.

Les forces gouvernementales irakiennes soutenues par les États-Unis, qui achèvent la reconquête de la métropole du Nord, avaient annoncé dans la journée avoir avancé vers l'édifice du XIIe siècle.

Selon les informations de l'envoyé spécial de France 24 en Irak, les forces irakiennes espéraient s'emparer de la mosquée intacte dans la nuit de mercredi à jeudi. En préférant la détruire plutôt que de la laisser à l'ennemi, l'EI opte pour la politique de "la terre brûlée".

Les forces irakiennes ont lancé dimanche 18 juin l'assaut sur la Vieille Ville de Mossoul.

Avec AFP