![Vidéo : à Raqqa, la lente et difficile progression des forces anti-EI Vidéo : à Raqqa, la lente et difficile progression des forces anti-EI](/data/posts/2022/07/22/1658494189_Video-a-Raqqa-la-lente-et-difficile-progression-des-forces-anti-EI.jpg)
La reprise par les Forces démocratiques syriennes (FDS) de la ville de Raqqa, fief syrien du groupe État islamique (EI), se fait rue par rue, ont constaté les envoyés spéciaux de France 24 sur place.
Une ville apparemment déserte mais dont les grands axes ont été minés et dont certains immeubles abritent des snipers de l'organisation État islamique (EI). La reconquête par les Forces démocratiques syriennes (FDS) de la ville de Raqqa, fief syrien de l'EI, se fait rue par rue et maison par maison, ont constaté les deux envoyés spéciaux de France 24 en suivant des combattants des FDS.
Depuis un bâtiment inachevé du quartier de Romaniya, dans l'ouest de la ville, une vigntaine de membres des FDS harcèlent l'EI. "On est au front, à partir d'ici, c'est contrôlé par Daesh", explique un combattant en pointant la ville du doigt. Après des échanges de tirs, une femme combattante précise la position de l'ennemi : “Tu vois ces immeubles là-bas, là où il y a une résidence, ils sont dans le troisième bâtiment."
Quelques minutes plus tard, la coalition internationale qui appuie les FDS frappe la résidence en question, située dans le quartier de Darraya. Ce sont les tireurs des FDS qui ont communiqué à la coalition la position des jihadistes. Une seconde frappe suit pour neutraliser définitivement la position de l'EI. Cette nuit, les combattants des FDS vont pouvoir avancer de quelques dizaines de mètres.