
"Une petite explosion", considérée comme "une attaque terroriste" par le parquet belge, a frappé la gare centrale de Bruxelles, mardi soir. L'explosion a été causée par un homme "neutralisé" par les soldats et décédé dans la nuit.
Un individu a été abattu dans la soirée du mardi 20 juin par des soldats belges, après l'explosion de son bagage dans la gare de Bruxelles-Central, qui n'a pas fait de blessé. L'explosion est "considérée comme une attaque terroriste" par le parquet belge.
Mardi vers 20 h 50 (18 h 50 GMT), des militaires qui circulaient dans la gare ont "neutralisé avec des coups de feu" le suspect. Son décès a été annoncé peu après minuit par le parquet fédéral belge. Vers 23 h, l'homme était toujours au sol, immobile. Le service de déminage vérifiait la présence éventuelle d'explosifs sur lui. Une petite explosion a été entendue vers 0 h 40 par un journaliste de l'AFP. Elle avait été annoncée par le centre de crise belge, qui avait évoqué sur Twitter la "possibilité d'une explosion contrôlée". Le suspect n'a pas été identifié pour l'heure.
"Il a crié 'Allah Akbar'"
Un témoin a diffusé sur Twitter une vidéo montrant la mobilisation des forces de l'ordre.
Arrivée de plusieurs voitures de police, soldats déployés, périmètre de sécurité encore élargi. #GareCentrale #Bruxelles pic.twitter.com/xPP6vnuwEQ
— Olivier le Bussy (@OlileBussy) 20 juin 2017La "petite explosion", selon les termes utilisés par la police, semble être provenue d'une valise, selon un témoin. Des photos sur les réseaux sociaux montraient une gerbe de feu de plusieurs mètres dans les couloirs de la gare, apparemment peu fréquentés.
a l'interieur de la gare de Bruxelles . Situation confuse . pic.twitter.com/RmgaZr7YyJ
— nahel (@NAH3L) 20 juin 2017"À l'entresol, quelqu'un criait. J'ai pas prêté attention. Puis il a crié 'Allah Akbar'. Et là, il a fait exploser le trolley [valise à roulettes, NDLR]", a déclaré Nicolas Van Herrewegen, témoin direct de la scène, agent de triage de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). "C'était pas vraiment une grande explosion mais l'impact était pas mal. Autour, à deux trois mètres, les gens sont partis en courant", a témoigné l'agent de triage.
Réunion de crise mercredi matin
L'imposant périmètre de sécurité a été réduit après minuit dans la gare. La circulation des trains a été suspendue dans la capitale belge et des lignes de bus ont été déviées du centre-ville. Le métro était gratuit pour aider les gens à rentrer chez eux. Élisa Roux, porte-parole de la SNCB, a estimé qu'une "centaine de personnes ont été évacuées" de la gare à la suite de l'explosion.
Le Premier ministre, Charles Michel, a convoqué une réunion de crise de son gouvernement mercredi à 9 h (7 h GMT). Il a également salué les forces de l'ordre.
Merci à nos soldats, aux services de sécurité et au personnel @SNCB pour leur professionnalisme et leur courage. Demain 9h CNS
— Charles Michel (@CharlesMichel) 20 juin 2017Bruxelles a été la cible d'attentats-suicides à l'aéroport et dans une station de métro en mars 2016. La capitale belge a aussi été le point de départ des commandos islamistes qui ont frappé à Paris en novembre 2015.
Avec AFP et Reuters