logo

Une scène s'effondre au Vélodrome de Marseille, au moins un mort

Une grue s'est effondrée, pour des raisons encore inconnues, sur une scène en construction au stade Vélodrome de Marseille, en vue du concert de Madonna prévu le 19 juillet. Au moins une personne a été tuée, six autres blessées.

AFP - L'effondrement d'une scène érigée pour le concert du 19 juillet de la chanteuse américaine Madonna au stade Vélodrome de Marseille a fait un mort et six blessés dont deux graves, selon un bilan provisoire de la police et de la préfecture.

Selon José Allegrini, adjoint au maire de Marseille chargé de la sécurité, le pronostic vital des deux blessés graves est engagé.

Les marins-pompiers appelés sur place avaient évoqué auparavant de nombreux blessés, entre cinq et dix personnes se trouvant sous la structure qui s'est écroulée, avait précisé un responsable des marins-pompiers.

Selon une source policière, l'accident s'est produit vers 17h15.

D'après Richard Miron, adjoint aux sports, une cinquantaine de personnes de différentes nationalités, travaillaient au montage de la structure.

Selon les marins-pompiers, le toit de la scène qui était en train d'être soulevé par quatre grues, a été déséquilibré, entraînant la chute d'une de ces grues et l'effondrement de la structure dans un "enchevêtrement de poutrelles".

"Il y avait beaucoup de fractures ouvertes, de traumatismes, ce n'était pas beau à voir", a décrit un marin-pompier.

Une dizaine d'ambulances étaient sur place vers 18H00 ainsi que des équipes cynophiles, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les marins-pompiers qui ont déclenché le plan rouge, ont demandé aux policiers de fermer les accès au stade afin de faciliter les opérations de secours. Les marins-pompiers ont aussi sollicité des renforts du Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) des Bouches-du-Rhône qui a envoyé quatre ambulances en renfort, a précisé le Codis.