!["A Way Out", la pépite narrative en coop de EA Games qui nous a séduits à l'E3 "A Way Out", la pépite narrative en coop de EA Games qui nous a séduits à l'E3](/data/posts/2022/07/22/1658492158_A-Way-Out-la-pepite-narrative-en-coop-de-EA-Games-qui-nous-a-seduits-a-l-E3.jpg)
"A Way Out", nouveau bébé exclusivement jouable en coopération du créateur de "Brothers: A Tale of Two Sons", a rendu fou l'auditoire de EA Games lors de la conférence du développeur à l'E3 2017. Et on comprend pourquoi.
EA Games prend des (petits) risques et ça fait vraiment plaisir. Lors de sa conférence de l’E3 2017, samedi 10 juin, le développeur et éditeur américain a présenté ses nouveaux jeux. Parmi eux, ce qui nous semble être une véritable perle de narration : "A Way Out", programmé sur PC, Xbox One et Playstation 4 pour le début de l’année 2018.
On attendait EA sur les licences sportives comme "Fifa 2018" et sur le très espéré "Star Wars : Battlefront 2". Et le géant à l’origine des "Sims" n’a pas déçu : ils seront tous les deux disponibles à la vente dès cette année, avec une sortie le 29 septembre pour la simulation sportive et le 17 novembre prochain pour l’aventure intergalactique. Qui s’est d’ailleurs offert un trailer vraiment pas mal, méchamment agrémenté des coups de sabre de Dark Maul.
Here's the NEW Star Wars: Battlefront 2 online multiplayer gameplay #EAPLAY #E32017 #GameSpotE3 pic.twitter.com/eJnRKL2MFQ
— GameSpot (@gamespot) 10 juin 2017
Mais on s’attendait moins à voir débarquer un titre narratif et jouable uniquement en coopération, locale ou en ligne. "A Way Out" racontera l'aventure de deux taulards, Léo et Vincent, qui se retrouvent malgré eux à travailler ensemble pour atteindre leur but ultime : s'évader du pénitencier et réussir à survivre en cavale.
Première nouvelle surprenante : l'ensemble du jeu se déroulera en écran partagé (split screen). Les joueurs, qu'ils se connaissent ou non dans la vie réelle, devront ainsi régulièrement se mettre d'accord sur qui fait quoi dans le jeu. Dans une des premières séquences de gameplay testée par les journalistes un peu après la présentation de EA Games, ils ont ainsi dû décider qui porterait le flingue lors du braquage d’une supérette.
Même si le scénario sera écrit sur le papier et que les choix réalisés ne seront pas vraiment impactant pour la suite du récit, c’est quand même une première. Dans une partie en ligne, deux inconnus vivront l’ensemble de l’aventure côte à côte. De plus, les tailles de l’écran partagé se modifieront au fil de l’aventure, comme on le voit dans la bande-annonce.
L’héritage de "Brothers : A Tale of Two Sons"
Il faut dire que "A Way Out" ne sort pas de nulle part. Pour sa conception et sa réalisation, EA Games a débauché un homme qui a de l'or dans les doigts. Le réalisateur et scénariste libano-suédois Josef Fares. En 2013, il avait écrit et réalisé "Brothers: A Tale of Two Sons", un jeu d'aventure indépendant développé par Starbreeze Studios et édité par 505 Games.
Il mettait en scène deux frères en quête de l'eau de l'Arbre de vie pour soigner leur père dans un monde fantastique envoûtant. Le jeu, particulièrement émouvant et poétique, se basait sur le contrôle simultané des deux frères qui devaient coopérer pour vaincre différentes créatures et passer les obstacles.
Du coup, la coopération, c'est plutôt quelque chose qui parle à Josef Fares. On a hâte de savoir comment il a mis en forme cette nouvelle aventure avec les moyens fournis par EA Games.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.