logo

Turquie : libre, le photojournaliste Mathias Depardon est rentré en France

Le photojournaliste français Mathias Depardon, arrêté pendant un reportage dans le sud-est de la Turquie où il a été détenu un mois, a été libéré. Arrivé à Paris vendredi soir, il s'est dit "heureux d'être en France".

"Je vais très bien", a assuré avec un large sourire le photojournaliste français Mathias Depardon, dans la soirée du vendredi 9 juin à l'aéroport de Roissy devant la presse. Le reporter, détenu en Turquie pendant un mois après avoir été arrêté pendant un reportage qu'il réalisait dans le Sud-Est, est rentré en France.

"Je suis très heureux de vous annoncer le retour en France dès ce soir de notre compatriote photojournaliste @mathiasdepardon", s'était félicité quelques heures plus tôt Emmanuel Macron sur Twitter. Le président français avait demandé le 3 juin à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan le retour "le plus vite possible" dans son pays du photojournaliste.

La détention de Mathias Depardon, arrêté le 8 mai, a suscité l'inquiétude des défenseurs de la liberté de la presse, qui dénoncent une dégradation des conditions de travail des journalistes turcs et étrangers en Turquie.

Le photojournaliste faisait l'objet d'un ordre d'expulsion depuis le 11 mai, mais était détenu à Gaziantep par les autorités turques, qui le soupçonnent d'avoir fait de la "propagande terroriste" en faveur de la guérilla kurde.

Installé en Turquie depuis cinq ans, ce journaliste indépendant de 37 ans a été arrêté à Hasankeyf, dans le sud-est du pays, où il réalisait un reportage pour le magazine National Geographic.

Avec AFP