Des milliers de Londoniens se sont rassemblés, lundi soir, sur les bords de la Tamise, pour une veillée en hommage aux victimes de l'attaque perpétrée le week-end dernier dans la capitale britannique, au London bridge et au Market Borough.
La cérémonie s'est déroulée à quelques centaines de mètres du quartier où trois hommes ont semé la mort et l'effroi le 3 juin, tuant sept personnes et blessant 48 autres, avant d'être abattus par des policiers. Des milliers de Londoniens se sont rassemblés lundi 5 juin dans la soirée, sur les bords de la Tamise, pour une veillée en hommage aux victimes de l'attaque contre le London Bridge et le Market Borough.
Le maire travailliste de la ville, Sadiq Khan, a condamné la lâcheté des extrémistes islamistes – l'attentat a été revendiqué par l'organisation de l'État islamique – et promis que sa ville ferait face, rejetant la division.
"Londres défie cette attaque lâche contre notre ville, contre notre population, contre nos valeurs et contre notre mode de vie", a-t-il dit, flanqué de responsables politiques de tous bords, de policiers et de représentants des différentes religions.
"Nous vous vaincrons"
"En tant que maire de Londres, je veux adresser un message clair aux extrémistes malades et néfastes qui commettent ces crimes hideux : nous vous vaincrons, vous ne l'emporterez pas", a poursuivi le maire, de confession musulmane.
Dans la foule, malgré la pluie, se mêlaient des Londoniens de tous les âges. Certains ont fondu en larmes lors de la minute de silence.
"Je voulais venir ici pour ressentir de la solidarité et exprimer quelque chose tenant du vivre-ensemble", confie Georgina Hicks, croisée parmi les présents. "Cette ville a rebondi d'une manière incroyable. Lorsque le pont a rouvert ce matin, les gens ont juste repris le cours de leur vie", ajoute-t-elle.
Unité
Des participants brandissaient des pancartes proclamant que "La haine ne nous divisera pas" ou appelant à "Rejeter le racisme". D'autres tenaient des ballons gonflables en forme de cœur.
Plus loin, Hazik Rahman, un musulman du mouvement ahmadiyya, s'insurge contre les auteurs de l'attaque qui, dit-il, ont violé l'islam. Mais il insiste aussi sur l'unité exprimée lors de la cérémonie. "Cette veillée montre que les gens qui ont fait cela ne pourront pas nous diviser. Je crois que les Londoniens se sont rassemblés, comme nous le faisons toujours, et ont su faire face, même si nous éprouvons tous de la douleur", ajoute-t-il.
Avec AFP