logo

La sonde Cassini a volé au-dessus de l'hémisphère nord de Saturne

Septième plongeon réussi pour la sonde américano-européenne Cassini, qui a une nouvelle fois immortalisé en image la gigantesque planète Saturne et ses mystérieux anneaux.

Comme un point minuscule dans le cosmos. Mimas, une des lunes de Saturne, paraît bien frêle sur les nouvelles images prises par Cassini et publiées par la NASA le 5 juin. La sonde, en mission depuis près de 20 ans, s’est aventurée au-dessus de l’hémisphère nord de Saturne pour son septième plongeon au plus près des anneaux de la planète. 

La photographie, prise depuis les anneaux de Saturne, montre le pôle Nord de la planète et son étrange œil de bœuf central.

Pendant son septième plongeon, Cassini est passée à 3 820 kilomètres des anneaux de Saturne, immortalisés ci-dessous à l'état brut (non retouchés par la NASA).

Le plongeon final

En mission dans l’espace depuis 1997, la sonde Cassini a atteint les anneaux de Saturne en décembre dernier. Depuis, elle procède à une série de plongeons en suivant un chemin elliptique entre les anneaux et le cœur de la planète. Chacune de ces orbites  – 22 en tout – dure environ six jours et demi, à une vitesse comprise entre 121 000 et 126 000 km/h.

The 7th ring dive of our #GrandFinale mission is in the books. More: https://t.co/977ghMtgBy pic.twitter.com/NvVtxTga6L

— CassiniSaturn (@CassiniSaturn) 4 juin 2017

En s’aventurant là où personne n’est encore allé, Cassini entend résoudre quelques-uns des mystères de la sixième planète du système solaire. Quelle est la masse des anneaux de Saturne ? La durée d’un jour sur cette planète ?

Plongeon final (et premières réponses) prévu pour le 15 septembre.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.