logo

"En Grande-Bretagne, trop de tolérance envers l'extrémisme?"

Au menu de cette revue de presse française, lundi 5 juin, le nouvel attentat qui a eu lieu samedi soir à Londres. Au moins sept personnes sont mortes, dont un Français. Et la préparation, en France, des ordonnances pour réformer le Code du travail.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec ce nouvel attentat, samedi soir, au cœur de Londres. Une attaque qui a fait au moins 7 morts, revendiquée par le groupe Etat islamique.
Douze jours après celle de Manchester, moins de trois mois après celle de Westminster, cette troisième attaque fait entrer la capitale britannique «en résistance», selon Libération, qui rappelle qu’à Londres, comme ailleurs, «la meilleure défense (contre le terrorisme) reste la cohésion sociale et politique - puisque c’est (justement) cette unité que les djihadistes veulent pulvériser. Pour eux, écrit Libé, c’est là que se niche l’ennemi: dans la justice, l’égalité et surtout la liberté». Un appel à l’unité qui, outre-Manche, commence toutefois «à céder la place à la colère et à l’envie de vengeance», d’après le Monde, qui cite notamment Lauren, une habitante de Borough Market vivant à 200 mètres des lieux de l’attentat – qui prévient qu’elle-même et ses compatriotes ne peuvent pas «en supporter beaucoup plus», tout en disant ne pas être «surprise» de cette nouvelle attaque - car, «dans ce pays, on se laisse faire , accuse-t-elle. James, qui dit connaître par cœur les pubs qui ont été attaqués samedi soir, assure quant à lui que les Britanniques «veulent désormais un discours ferme et dur».
Une demande entendue par Theresa May, qui a durci le ton, hier. «Enough is enough», «ça suffit». Sur le perron de Downing Street, la Première ministre a lancé qu’il y avait «bien trop de tolérance envers l’extrémisme» en Grande-Bretagne. «Theresa May veut éradiquer l’extrémisme», titre le Figaro, qui précise que cette dernière s’est engagée à «empêcher l’idéologie islamiste de disposer d’un espace où se développer», notamment sur internet. La chef du gouvernement dont le Figaro salue la fermeté affichée, jugeant qu’il faut «remettre en cause un angélisme bien ancré dans les consciences et cesser de croire que le communautarisme et les accommodements à la loi commune qui vont avec sont l’avenir du monde». «Cette tolérance extrême dont les Européens, maniaques de la repentance, ont fait preuve depuis des années leur revient en boomerang. En Angleterre, en Allemagne, en Belgique. Et surtout en France, pays le plus lourdement touché par cette terreur perpétrée au nom d’Allah».
Theresa May a aussi annoncé le maintien des élections législatives de jeudi. Libération explique qu’en convoquant ces élections anticipées à la fin du mois d’avril, la Première ministre espérait renforcer sa majorité, pour mieux négocier le Brexit, notamment. Un calcul qui s’avérerait plus compliqué que prévu, étant donné la tournure «calamiteuse» de la campagne de Theresa May, qui serait apparue à la fois «indécise» et «peu charismatique», et à cause de cette série d’attentats, «qui pourraient la fragiliser» - d’autant que la question des coupes drastiques dans la police – moins 20 000 postes depuis 2009, alors que Theresa May était ministre de l’Intérieur – sera probablement évoquée ces prochains jours. Selon François Burgat, le volet sécuritaire ne peut toutefois pas suffire pour répondre au terrorisme. Dans Libération, cet islamologue assure également que le recul de l’organisation Etat islamique en Irak et en Syrie est par ailleurs «une victoire en trompe-l’œil», dans la mesure où ce recul n’a pas été accompagné, pour le moment du moins, d’une reconstruction de l’Etat dans la région. Burgat regrette que les pays occidentaux restent sourds «à toute interrogation sur le «pourquoi» de cette hostilité qui les frappe»: «plutôt que de réfléchir sur les limites de notre humanisme à géométrie si variable, nous préférons nous entêter à réformer l’islam de l’autre».
Un Français a été tué, quatre autres grièvement blessés dans l’attentat de samedi. C’est dans le deuil qu’a voté hier, la communauté française de Londres, pour le premier tour des législatives – avec une semaine d’avance, comme tous les autres Français de l’étranger. Une communauté encore «sonnée» par l’attaque de la veille, selon le Monde, auquel Eric, courtier à la City, a exprimé son admiration face à «la résilience incroyable de Londres», tandis que Florence, une professeur retraitée, confiait son sentiment de vivre dans pays qui aurait, selon elle, «longtemps laissé les prêcheurs islamistes dire n’importe quoi», au nom de la liberté d’expression.
Alors que le candidat d’En Marche! arrive largement en tête de ce premier tour à Londres, en France, le gouvernement a déjà commencé à élaborer sa réforme du Code du travail. Le Parisien dit avoir pu consulter le projet du gouvernement sur les ordonnances à venir. Et selon le journal, il y serait prôné « ne évolution radicale», pour créer «une meilleur fluidité du marché du travail». Parmi les «bombes» évoquées par le journal: une réforme du contrat de travail, dont le projet chercherait à modifier «de fond en comble» les règles légales, en les renvoyant à l’accord d’entreprise - un sujet jamais évoqué durant la campagne, ni lors des rencontres avec les partenaires sociaux, d’après le Parisien, qui affirme également que les syndicats n’ont «jamais entendu» parler non plus de «l’ouverture du chantier sur la santé sécurité», également renvoyé aux accords d’entreprise.
Tout autre chose pour terminer. Enfin une bonne nouvelle pour les moches. Une très édifiante étude britannique citée par le Monde a cherché à connaître l’impact du physique des chercheurs sur la qualité supposée de leur travail. Ce travail montrerait que sont spontanément considérées comme étant les meilleurs chercheurs, les chercheurs qui disposent du physique le moins avantageux. Les stéréotypes ont décidément la vie dure. Et les auteurs de cette recherche, relève le Monde, se sont bien gardés d’ajouter leur photo à leur article.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française(du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale(du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.