
Durant de très longues heures, Donald Trump a laissé en ligne son tweet contenant le terme énigmatique "covfefe", avant de le supprimer. Une loi américaine vieille de 40 ans oblige pourtant l'archivage des écrits du président des États-Unis.
Donald Trump a fait encore des siennes sur Twitter. Dans un tweet publié dans la nuit de mardi à mercredi, le président des États-Unis avait (encore) la ferme intention de critiquer les médias. Mais il s’est planté et a finalement publié une phrase incomplète se concluant par le terme "covfefe", ce qui a fait beaucoup rire Internet.
Durant de longues heures, tout le monde s'est interrogé : pourquoi Donald Trump laissait-il en ligne ce tweet incompréhensible ? Probablement parce que le président américain dormait, puisque le tweet avait été publié à 00 h 06, heure de Washington.
Une loi vieille de 40 ans pourrait obliger Trump à conserver ses tweets
En réalité, quand Donald Trump ou un membre de son équipe suppriment un tweet, ils sont peut-être en train de violer une loi fédérale vieille de près de 40 ans. C'est en tout cas ce qu'estiment deux membres du Congrès américain qui, en mars dernier, ont envoyé une lettre à la Maison Blanche concernant les pratiques de l’administration Trump en matière de communication. Ils pointaient notamment le manque de transparence et de prudence dans l’utilisation des réseaux sociaux par l'équipe en place à Washington.
Dans cette lettre, le républicain Jason Chaffetz et le démocrate Elijah Cummings expliquaient ainsi que l’habitude de Trump de supprimer ses tweets mal orthographiés constituait "une violation du Presidential Records Act" (PRA). Cette loi, datant de 1978, encadre la préservation des prises de paroles – physiques ou numériques – du président des États-Unis.
"Nombre des messages envoyés par les comptes présidentiels peuvent faire partie des registres présidentiels", expliquent-ils, faisant tant référence au compte @POTUS qu’au compte personnel @realDonaldTrump. "Néanmoins, nous avons appris que le président Trump a supprimé des tweets et si ceux-ci n’ont pas été archivés, cela pourrait être une violation du Presidentiel Records Act."
I look forward to hearing from @DeptofDefense about the protective measures being taken for President Trump’s use of a personal smartphone pic.twitter.com/47cZeSn1bw
— Senator Tom Carper (@SenatorCarper) 13 février 2017
Supprimer des tweets mal orthographiés est devenu une habitude pour le président américain. Mais cela commence à devenir assez voyant. En mars, il avait notamment mal orthographié, à plusieurs reprises, le terme "hereby", qui signifie littéralement "par la présente".
Now here’s a complete set. pic.twitter.com/wTYovZPRWe
— Mike Madden (@MikeMadden) 3 mars 2017
Durant l’ère Obama, l’équipe de la Maison Blanche avait mis en place un système de sauvegarde automatique des tweets supprimés. Donald Trump fera peut-être la même chose, si l'affaire du tweet avec "covfefe" déclenche une nouvelle levée de boucliers chez les sénateurs américains.
Ou alors, peut-être qu'il n’en a vraiment rien à carrer. C’est une possibilité qu’il ne faut pas laisser de côté.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.