logo

Dans cette revue de presse internationale : comment les journaux israéliens perçoivent la venue de Donald Trump à Jérusalem, retour aussi sur son discours de Riyad et puis il y a 50 ans, un incendie ravageait un grand magasin de Bruxelles. Le pays se souvient.

The Jerusalem Post estime que cette première venue de Donald Trump en Israël suscite beaucoup d'attente. C'est "Welcome to Jerusalem, Mr President". Le journal d'opposition Haaretz souligne que le président américain "a jusqu'à présent, à sa manière, démontré sa sensibilité aux blessures d'Israël" et le gouvernement de Netanyahou doit démontrer qu'il veut vraiment la paix avec les Palestiniens. Mais ça s’annonce compliqué…

The Daily Beast juge le discours de Donald Trump, dimanche en Arabie Saoudite : "Le président a adouci sa rhétorique de campagne anti-islamique". Mais le journal panarabe Rai Al-Youm écrit que derrière ce changement de discours, Donald Trump continue à alimenter la guerre entre chiites et sunnites.

Enfin, il y a 50 ans jour pour jour, la Belgique "connaissait un des plus tragiques faits divers de son passé récent : l’incendie de l’Innovation à Bruxelles". La catastrophe qui a ravagé ce grand magasin a fait, selon les sources, 251 morts et 62 blessés. Le bilan humain et les causes ont été l’objet de controverses et un historien apporte des précisions salvatrices dans les colonnes de La Libre Belgique.