L'Irak, qui accueillait son premier match de football depuis 2003, a battu la Palestine (4-0) lors d'une rencontre amicale à Bagdad, où un important dispositif de sécurité avait été mis en place pour assurer la protection des 50 000 supporters.
AFP - L'Irak a battu l'équipe de Palestine 4 à 0 lors d'un match amical à Bagdad devant plus de 50.000 personnes en liesse venues assister à la première rencontre internationale de football dans la capitale irakienne depuis 2003.
Comme lors du premier match amical, à Erbil, au Kurdistan, l'équipe irakienne a facilement dominé l'équipe palestinienne, lui infligeant un premier but au bout de 25 minutes par Hawar Mollah Mohammed.
En seconde période, l'équipe irakienne a maîtrisé le jeu et percé la défense palestinienne à deux autres reprises (58, 72). L'attaquant Imad Mohammed est venu alourdir le score par un penalty à la 90e.
Le stade Chaab, dans le centre de Bagdad, était plein à craquer et entouré d'importantes mesures de sécurité. Des barrages avaient été mis en place autour du stade pour éviter des attentats, encore fréquents dans la capitale malgré l'amélioration de la sécurité.
Plus de 50.000 fans étaient présents à la rencontre scandant "Irak! Irak!" alors que des soldats en uniforme, censés assurer la sécurité, dansaient au bord du stade.
Les chants des fans ont parfois pris une tournure politique quand ils se sont mis à crier: "Sunnites et chiites sont des frères" mais aussi "Américains dehors!".
L'équipe palestinienne, en provenance d'Erbil, est arrivée moins de trois heures avant la rencontre à Bagdad en raison d'une tempête de sable qui a retardé son vol.
Le président de la fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, a salué "la réussite du football irakien avec la présence d'une équipe arabe à Bagdad et celle de milliers de fans". "C'est une réussite historique et exceptionnel", a-t-il lancé.
"Nous espérons que la stabilité dans les villes irakiennes s'améliorera car les équipes irakiennes méritent de jouer des matchs dans leurs stades", a-t-il ajouté.