logo

En Russie, une statue d'Ivan le Terrible a disparu moins d'une heure après avoir été installée

Son sculpteur est parti déjeuner. Il est revenu. La statue avait disparu. Mais où a pu donc passer Ivan le Terrible ?

Ne JAMAIS partir en pause casse-croûte lorsque l'on est en pleine séance de sculpture d'un personnage historique controversé. Alors qu’il avait installé sa statue d’Ivan le Terrible sur un piédestal dans la petite ville d’Alexandrov, en Russie, le 27 avril, le sculpteur Vaisili Selivanov a constaté que son œuvre s'était volatilisée une fois revenu sur place, moins d’une heure plus tard.

La statue du tsar Ivan IV, qui a vécu dans la petite ville du nord-ouest de la Russie quelques mois à la fin du XVIe siècle, devait pourtant être inaugurée deux jours plus tard par les autorités locales, rapporte la BBC.

He is risen.

"Ivan the Terrible statue goes missing after one hour" https://t.co/TkkNq7bb3A pic.twitter.com/DBG5SBcsw7

— pourmecoffee (@pourmecoffee) 30 avril 2017

Un tsar controversé

"Nous avions décidé de monter le tsar sur le piédestal pour que tout soit en place pour la cérémonie, et puis nous sommes partis déjeuner", a expliqué le sculpteur à un journal local. "Quand nous sommes revenus, la statue n’était plus là !" Selon le Moscow Times, cette statue d'Ivan IV aurait été financée par une fondation politiquement conservatrice.

Plus tard, les autorités locales ont fait savoir qu’elles avaient retiré la statue installée "avant son inauguration", et "sans autorisation", toujours selon le Moscow Times. Ivan serait donc quelque part dans un entrepôt placé sous haute surveillance.

Locals take snapshots at the highly contested statue of Ivan the Terrible in Oryol. #Russia #photojournalism #nrc pic.twitter.com/gwRTDH89bD

— Steven Derix (@StevenDerix) 30 octobre 2016

And the first ever statue to Ivan the Terrible is officially open pic.twitter.com/TyVVJqA55y

— Howard Amos (@howardamos) 14 octobre 2016

Il faut dire que la dernière fois qu'une statue d’Ivan le Terrible avait été inaugurée en Russie, ça ne s’est pas très bien passé. En 2016, l'installation d'un bronze du tsar controversé dans la ville d’Oryol avait été vivement critiqué par des activistes. Ces derniers avaient lancé une pétition intitulée "Nous ne voulons pas d'un tyran dans notre ville".

Pour rappel, Ivan IV Vassiliévitch, dit Ivan le Terrible, fut le premier tsar de Russie. Il est souvent décrit comme l'un des souverains les plus craints de l’histoire, et souffrait de troubles paranoïaques qui l’ont conduit à tuer son propre fils.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Tags: Russie, Histoire, Art,