logo

"En Algérie, députés cherchent électeurs"

Au menu de cette revue de presse internationale du mardi 2 mai : la proposition de Nicolas Maduro de convoquer une assemblée constituante pour tenter de désamorcer la colère de l’opposition vénézuélienne, les législatives en Algérie, les négociations sur le Brexit, et un festival loupé aux Bahamas.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale au Venezuela, où le président Nicolas Maduro a proposé, hier, de convoquer une assemblée constituante.
D’après le quotidien pro-gouvernemental Notitarde, le président fonde cette proposition sur l’article 348 de la Constitution, «pour que ce soit le peuple vénézuélien qui prenne la responsabilité de retrouver le chemin de la paix». Un argument que réfute l’opposition, mobilisée depuis des semaines, celle-ci estimant que la proposition du président Maduro constitue en réalité une poursuite du «coup d'État» mené contre elle et contre le Parlement qu'elle contrôle. Le journal d’opposition El Universal réclame pour sa part la tenue d’élections régionales, locales et présidentielle sous le contrôle d’un conseil électoral impartial, et le rétablissement de la vie économique, la faim et la pauvreté constituant, selon le journal, les premières préoccupations des Vénézuéliens.
En Algérie, les électeurs sont appelés aux urnes pour choisir leurs députés ce jeudi, mais le taux de participation s’annonce faible. Jeune Afrique évoque des élections qui «ne passionnent guère les foules», même si ce scrutin ne serait «pas dénué d’enjeux». D’abord parce qu’il sera sans doute le dernier de l’ère Bouteflika, 80 ans, 18 ans à la tête de l’État, ensuite parce que ces élections constitueraient un «tour de chauffe» avant la présidentielle, prévue dans deux ans. Même si ces élections n’auront que «peu d’impact» et qu’il est «presque certain» que l’actuelle majorité, formée par le FLN et le RND, sera reconduite, le magazine relève qu’elles «n’en donneront pas moins le top départ d’une course à la magistrature suprême autrement plus palpitante». En attendant, le site TSA Algérie annonce que près de 44 500 policiers seront mobilisés à travers tout le pays pour sécuriser les bureaux et centres de vote, tandis que le quotidien Al Khabar relaie les appels d’une partie de l’opposition à boycotter le vote de jeudi, le journal algérien mettant en cause la «probité» du scrutin.
Au menu, également, les discussions entre l’UE et le Royaume-Uni sur le Brexit. D’après la presse allemande, les négociations auraient pris un mauvais départ. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung a jeté un pavé dans la mare, hier, en faisant état de confidences recueillies après le dîner auquel ont assisté, la semaine dernière, la Première ministre britannique, Theresa May, et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, ainsi que le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier. Un dîner dont M. Juncker serait ressorti très pessimiste sur la possibilité de parvenir un accord avec Theresa May, après que celle-ci a refusé tout compromis sur le calendrier des négociations commerciales. Le journal affirme en outre que celle-ci continue de dire qu’il faut boucler ces négociations en deux ans – un délai jugé irréaliste par Bruxelles, et évoque un «dîner désastreux», qui augurerait mal de la suite des discussions. Alors que Theresa May réplique en évoquant des «ragots de Bruxelles», The Telegraph assure, quant à lui, disposer de documents attestant que les Européens «complotent» depuis des semaines pour faire échouer son projet destiné à «sécuriser» la situation des expatriés Britanniques dans l’UE, et des travailleurs européens au Royaume-Uni. L’opposition britannique, elle, critique la stratégie de Theresa May face à l’UE. Alors que celle-ci a convoqué des élections anticipées le 8 juin, un député travailliste a mis en garde, hier, contre la manière «imprudente» dont elle mènerait les négociations avec l'UE. Le dirigeant du parti pro-européen des Libéraux démocrates affirme quant à lui que le gouvernement dirigerait le pays «vers un Brexit dur et désastreux». Des mises en garde répétées par The Independent, qui explique que les Britanniques «ont le droit de savoir la vérité sur la position de leur gouvernement dans les négociations sur le Brexit». «L’Europe est le plus grand ensemble commercial et économique du monde. Le Royaume-Uni est une grande nation commerciale qui doit une part considérable de ses revenus au commerce et à l’investissement avec le continent. Nous avons besoin d’eux plus qu’ils n’ont besoin de nous», prévient le journal.
Tout autre chose, pour terminer : l’histoire de ce qui devait être un festival de rêve aux Bahamas et qui s’est avéré… une catastrophe. D’après le site de la National Public Radio américaine, la première édition du Fyre Music Festival qui devait débuter vendredi sur une île privée des Bahamas a tourné au fiasco. «Imaginez les artistes les plus en vue, les eaux les plus belles au monde, les yachts, les Jet-Skis », promettait le dépliant, qui annonçait une «expérience unique dans une vie avec deux week-ends de musique, de culture, d’art et de gastronomie». Le tout pour la bagatelle de 10 000 euros en moyenne. Une promesse assez loin de l’aventure à laquelle ont eu droit ceux qui s’y sont risqués. H ébergement sous des tentes d’urgence, sandwichs au fromage et toilettes de chantier. Résultat : plus de 150 plaignants exigent au moins 100 millions de dollars de dédommagements des organisateurs.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.