Nommée juge à la Cour suprême par le président Barack Obama, Sonia Sotomayor passe son grand oral devant le Sénat. Cette magistrate de 55 ans pourrait être la première Hispanique à occuper ce poste-clé.
AFP - La commission judiciaire du Sénat américain a commencé lundi l'audition publique de Sonia Sotomayor, la candidate du président Barack Obama à la Cour suprême, qui pourrait devenir la première hispanique à siéger à la plus haute Cour des Etats-Unis.
Le sénateur démocrate Patrick Leahy, qui préside la commission, a ouvert les débats en dressant un portrait flatteur de cette juge de 55 ans qui a grandi dans le quartier new-yorkais du Bronx et dont les parents sont originaires de Porto Rico.
La première audition publique de Mme Sotomayor réunissait, devant la commission, les 100 élus de la Chambre haute du Congrès américain.
Leur tâche est d'évaluer si Sonia Sotomayor est apte à occuper un des postes les plus exposés et enviés du système judiciaire américain : celui de juge à la Cour suprême, dont le rôle est de garantir que les décisions de justice prises dans les 50 Etats de l'Union soient en accord avec la Constitution américaine.
Si Sonia Sotomayor était confirmée par les sénateurs, elle deviendrait la troisième femme à occuper un tel poste et la première d'origine hispanique.
Les seules statistiques permettent d'entrevoir l'issue quasi-certaine de l'audition de Sonia Sotomayor. Les démocrates détiennent 60 sièges au Sénat, soit la majorité nécessaire pour annihiler l'opposition et donner leur feu vert à la candidate du président Barack Obama.