Passablement affaibli par la défaite du Parti libéral démocrate (PLD) aux municipales de Tokyo, le Premier ministre japonais, Taro Aso, a décidé de convoquer des élections législatives le 30 août, selon la télévision publique.
AFP - Le Premier ministre japonais Taro Aso et le parti conservateur au pouvoir ont décidé de convoquer des élections législatives anticipées le 30 août, ont annoncé lundi les médias japonais.
M. Aso a eu des entretiens lundi avec les principaux stratèges du Parti libéral démocrate (PLD), au lendemain d'une cuisante défaite de la majorité à l'élection de l'assemblée municipale de Tokyo, remportée par l'opposition.
Les participants à la réunion ont décidé de dissoudre la Chambre des députés le 21 juillet et de fixer au 30 août la date des élections législatives qui devaient être organisées au plus tard en octobre, d'après les médias.
Le Parti démocrate du Japon (PDJ), principale force d'opposition, est donné favori pour remporter les législatives et mettre ainsi un terme à plus d'un demi-siècle de domination des conservateurs du PLD sur le Japon.