
Déjà silencieux sur son intention de vote au soir du premier tour, Jean-Luc Mélenchon ne donnera pas d'indication pour le second tour. Seuls les résultats du vote électronique des militants de son mouvement seront publics.
Jean-Luc Mélenchon ne tranchera pas. Le leader de la France insoumise (LFI), qui a recueilli 19,58 % des voix au premier tour de la présientielle, arrivé quatrième derrière François Fillon, ne dira pas pour qui il va voter au second tour, a annoncé mercredi 26 avril son porte-parole, Alexis Corbière.
Une absence de consigne de vote qu'il s'engage à tenir, quel que soit le résultat de la consultation électronique des militants de son mouvement qui doit être rendu public le 2 mai. Une seule chose est sûre, a précisé le porte-parole : "Aucune voix pour le Front national".
Le nom de Marine Le Pen non proposé dans la consultation
Les quelque 430 000 "Insoumis" sont appelés à se prononcer entre le vote pour Macron, blanc ou l'abstention. Le nom de Marine Le Pen ne leur est pas proposé.
"Dans notre mouvement, il y aura plusieurs opinions", qui seront publiées le 2 mai, a expliqué Alexis Corbière lors d'une conférence de presse, mais il faut "faire la différence entre un choix intime et un choix politique".
"Jean-Luc Mélenchon a respecté les engagements qui ont été pris, il n'a rien trahi", a insisté son directeur de campagne, Manuel Bompard, alors que le refus de prendre position du candidat LFI est sujet à polémique depuis dimanche soir. "La consultation des militants si on n'allait pas au deuxième tour, et le fait de ne pas donner de consigne de vote est connu depuis plus d'un an", a-t-il rappelé.