logo

Taïwan devient le premier pays d'Asie à interdire la consommation de viande de chien et de chat

Taïwan vient d'interdire la consommation de viande de chien et de chat. C'est le premier pays d'Asie à bannir cette pratique.

Taïwan vient d'envoyer un signal fort à ses voisins d'Asie. Le parlement a adopté ce 12 avril une loi sur la protection des animaux qui interdit la consommation, l’achat ou la possession de viande de chien et de chat. Taïwan devient ainsi le premier pays asiatique à se débarasser de cette pratique. Désormais, les contrevenants s'exposeront à une amende maximale de 7 655 euros, explique l'agence officielle de l'île CNA.

Cette nouvelle législation a aussi doublé la peine de prison et augmenter la sanction financière, qui peut désormais s'élever à 61 213 euros, envers ceux qui feront preuve de cruauté animale. Enfin, le gouvernement affichera publiquement les noms et photos de tous ceux qui seront reconnus coupables, dans le but de les stigmatiser aux yeux de la société. 

"Taïwan est un pays où la société se préoccupe hautement du bien-être des animaux"

"Ceci montre que Taïwan est un pays où la société se préoccupe hautement du bien-être des animaux", s'est réjoui Wang Yu-min, le député à l'origine du texte de loi, au China Post. "L'interdiction progressive de Taïwan fait partie d'une tendance croissante en Asie à mettre fin au brutal commerce de viande de chien", a déclaré à CNN Wendy Higgins de l'association Human Society International.

.@HSIGlobal welcomes #Taiwan's ban on #dogmeat #catmeat consumption https://t.co/uWhgOrtu3e via @Independent @ChloeFarand pic.twitter.com/4M6R0s7nLY

— Wendy Higgins Ⓥ (@wenhiggins) 12 avril 2017

Enfin une mesure nationale

Finalement, cette avancée majeure n'est que la conclusion d'un processus engagé il y a plusieurs années. En effet, la vente de viande de chat et de chien est déjà proscrite dans plusieurs municipalités. Une mesure à l'échelle nationale n'était donc qu'une question de temps. Elle est d'autant plus logique que la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, est connue pour son amour des bêtes. Elle qui a adopté trois chiens-guides ne devait pas apprécier de voir des steaks de ses animaux préférés être vendus dans son pays. 

Pour autant, l'exemple taïwanais ne doit pas faire oublier la situation des chats et des chiens dans les autres pays d'Asie. Rien qu'en Corée du Sud, 20 000 restaurants servent de la viande canine, ce qui représente 2 à 3 millions de chiens tués chaque année à en croire les données de IAKA. On pense également au festival de viande de chien et de chat de Yulin en Chine durant lequel 10 000 chiens sont abattus. L'intervention d'un activiste américain l'an dernier avait tout de même permis à 1 000 animaux d'échapper à la mort. C'est un début. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.