
En France, les questions économiques ont donné lieu à des passes d'armes entre les cinq candidats favoris à la présidentielle, lors du débat lundi soir. Et aussi : les conséquences commerciales du scandale de la viande brésilienne avariée et les innovations technologiques venues du Japon en vedette au salon high-tech de Hanovre.
Cinq candidats, cinq programmes économiques différents. Lors du débat télévisé lundi, François Fillon a défendu ses mesures de rigueur et de baisses d'impôts, Jean-Luc Mélenchon son programme de relance par des grands chantiers et Benoît Hamon sa mesure phare : l'instauration d'un salaire minimum. Au centre, Emmanuel Macron propose à la fois une baisse des dépenses et la suppression de la taxe d'habitation, l'une de ses mesures emblématiques. Quant à Marine Le Pen, sans surprise, elle a développé sa politique de patriotisme économique et de sortie de l'euro.
Également dans ce journal, les suites du scandale de la viande avariée au Brésil avec la Chine et le Chili, deux grands clients du premier exportateur mondial de viande, qui décident de suspendre leurs importations de poulet et de bœuf brésilien. De quoi inquiéter le ministre de l'Agriculture à Brasilia.
Enfin, nous faisons un tour dans les allées du plus grand salon high-tech au monde, le CeBit qui a ouvert ses portes lundi à Hanovre, en Allemagne. Cette année, les innovations japonaises sont les vedettes.