logo

Le courant magnétique généré devrait permettre de reconstituer un équilibre atmosphérique favorable aux humains.

"Ça peut paraître un peu fantaisiste." Oui, en effet. 

Les scientifiques à l’origine du projet l’admettent eux-mêmes : envoyer un champ magnétique sur Mars pour rendre son atmosphère habitable n’est pas la plus commune des idées.

Et pourtant, c’est le très sérieux projet qu’ont présenté des ingénieurs de la NASA lors d’un séminaire à Washington la semaine dernière. Ils assurent qu’en générant un champ magnétique vers Mars, l’atmosphère de la planète rouge pourrait retrouver son épaisseur d’antan et constituer un environnement favorable pour l’exploration humaine d’ici les années 2040. 

"Une atmosphère martienne améliorée, à la fois en matière de pression et de température, pourrait être suffisante au retour de quantité d’eau liquide importante et aurait des avantages considérables pour la science et l’exploration des hommes dans les années 2040 et après", expliquent les scientifiques dans un communiqué de presse

Retour vers la passé

La planète Mars n’a pas toujours été aride et froide. Il y a plus de trois milliards d’années, une magnétosphère la protégeait des rayons du soleil et les océans recouvraient jusqu’à 30 % de la surface de l’hémisphère nord de la planète.

Et puis le champ magnétique de Mars s’est lentement évanoui dans l’espace, pour laisser place à une atmosphère fine et une planète inhabitable pour les hommes. Reconstituer ce champ magnétique perdu, c’est tout l'enjeu du projet des ingénieurs de la NASA.  

Reconstituer une atmosphère habitable

En générant un champ magnétique dipôle à un endroit précis – le point de Lagrange n°1 – ils espèrent contrecarrer les vents solaires et faire en sorte que Mars retrouve un nouvel équilibre. 

Quatre degrés gagnés en plus suffiraient à libérer le CO2 prisonnier de la glace des pôles. CO2 qui générerait lui-même des gaz à effet de serre capables de faire remonter les températures. Assez pour faire fondre les poches de glace du pôle nord et reconstituer jusqu’à 1/7 e des anciens océans de la planète Mars. Et paf, le tour est joué. 

"Ces nouvelles conditions sur Mars permettraient aux explorateurs humains et aux chercheurs d’étudier la planète dans ses moindre détails et de mieux comprendre comment l'habiter", explique le communiqué de presse

Avant de recréer un champ magnétique sur Mars, les chercheurs espèrent pouvoir expérimenter le processus à plus petite échelle sur des vaisseaux spatiaux. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Tags: Espace, Nasa, Mars,