
La Chine prévoit d’augmenter ses dépenses de Défense "d'environ 7 %" en 2017, a indiqué samedi une responsable du Parlement. Une hausse similaire avait déjà eu lieu en 2016.
Le budget accordé à la Défense chinoise va augmenter d’"environ 7 %" en 2017, a annoncé, samedi 4 mars, la porte-parole de l'Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d'enregistrement législative du régime communiste. Une augmentation qui intervient quelques jours après l'appel du président américain Donald Trump à augmenter massivement (près de 10 %) les dépenses militaires des États-Unis.
En 2016 déjà, Pékin avait déjà réalisé une hausse similaire. En quinze ans, la Chine a multiplié par 10 son budget de la Défense. Le budget militaire de Pékin est scruté avec attention par ses voisins asiatiques, notamment en raison de l'affirmation de ses prétentions en mer de Chine méridionale.
Interrogée sur la menace militaire que pourrait représenter la Chine, la porte-parole de l'ANP a rejeté toute critique. "Ces 10 dernières années ont eu lieu de nombreux conflits et de guerres dans le monde, qui ont entraîné d'innombrables morts et blessés [...] Lesquels ont été le fait de la Chine ?", s'est-elle interrogée. "La Chine n'a jamais nui à aucun pays."