logo

Pour la première fois, le bitcoin vaut plus que l'or

La crypto-monnaie se porte bien, merci. Depuis jeudi, un bitcoin vaut plus cher qu'un once d'or. Une hausse qui pourrait bien se poursuivre si le gendarme de la Bourse américaine autorise la création d'un fond côté, le 11 mars prochain.

Le bitcoin, nouvelle valeur refuge ? En un an, le cours de la crypto-monnaie a plus que triplé pour atteindre des records : jeudi 2 mars, il était estimé à 1 273 dollars quand l’once d’or s’établissait à 1 244 dollars, comme le rapporte Forbes.

Au début de l'année 2017, il dépassait la valeur de 1 000 dollars, alors que l’année dernière, à la même période, un bitcoin s'échangeait contre seulement 452 dollars.

Le prix du #bitcoin passe pour la première fois au dessus de l'or. Une journée importante pour les crypto-monnaies ! #blockchain pic.twitter.com/l0squue5P9

— Alex Stachtchenko (@StachAlex) 2 mars 2017

Bientôt un fond bitcoin en bourse ?

Conçu par un développeur en 2008, le bitcoin, qui permet de transférer de l'argent anonymement sans passer par un intermédiaire, partage plusieurs similarités avec le métal précieux. Il sert de réserve de valeur et n’est pas contrôlé par un gouvernement, en plus d’être rare : son montant est plafonné à 21 millions d’unités. Ce record s’explique notamment par un contexte jugé favorable à la monnaie dématérialisée.

L’utilisation du Bitcoin y a connu une hausse de 200 % en un an

La Securities and Exchange Commission (SEC), gendarme boursier américain, étudie depuis trois ans la possibilité de créer un fond côté en bourse qui permettrait de suivre l’évolution du bitcoin. La décision attendue le 11 mars pourrait donner à la monnaie cryptée plus d’accessibilité et d’attractivité auprès des investisseurs.

Cet exploit démontre la résilience du bitcoin, souvent critiqué pour son rôle de moyen de paiement favori des criminels qui apprécient que les transactions se fassent en dehors des circuits bancaires et soient donc beaucoup plus difficiles à contrôler. L’effondrement du jour au lendemain en 2014 de Mt Gox, qui était alors la plus importante plate-forme d’échange de bitcoins dans le monde, avait également écorné la crédibilité de cette monnaie dématérialisée.

Mais elle a survécu et se porte donc mieux que jamais. La principale raison de son retour en grâce vient de Chine. L’utilisation du Bitcoin y a connu une hausse de 200 % en un an, malgré les efforts des autorités pour en limiter l’usage.

Guerre des monnaies en Chine

Les Chinois se ruent sur cette monnaie, car elle permet de faire sortir des devises en toute discrétion du pays, souligne le quotidien britannique Financial Times. Le yuan est à un niveau très bas par rapport aux autres monnaies, ce qui incite les Chinois à vouloir échanger leurs réserves contre des devises plus fortes, comme le dollar. Les autorités essaient d’éviter cette fuite de capital, et le recours au bitcoin permet de se soustraire au contrôle étatique.

Derrière la bonne santé actuelle du bitcoin, il y a donc une bataille monétaire qui fait rage en Chine. Si Pékin réussit à mieux contrôler les transactions, le bitcoin risque de ne pas continuer longtemps à faire de l’ombre au vénérable étalon or.

– Par Majda Abdellah et Sébastian Seibt.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.