Le prince Charles a inauguré ce mardi, en présence du Premier ministre Gordon Brown, un mémorial à Hyde Park en hommage aux 52 victimes des attentats de Londres, survenus le 7 juillet 2005.
AFP - Le prince Charles a inauguré mardi à Hyde Park un mémorial en hommage aux 52 victimes des attentats de Londres du 7 juillet 2005, espérant qu'il apporterait "force et réconfort" aux nombreuses familles présentes.
Quelque 700 personnes, dont le Premier ministre Gordon Brown, ont bravé la pluie pour assister à l'inauguration de ce mémorial, composé de 52 piliers en acier inoxydable de trois mètres et demie de hauteur, quatre ans jour pour jour après les attentats du 7 juillet 2005.
"Je prie pour qu'elles (les familles) trouvent force et réconfort en se rassemblant ici pour honorer la mémoire de ceux que l'on a perdus", a déclaré le fils de la reine Elizabeth II lors d'une allocution.
Ce monument "répond à un besoin profond, chacun (des piliers) ouvre un chemin vers la paix et la guérison, chacun honore les morts et chacun nous rappelle que nous devons mener notre vie d'une façon qui les rendrait fiers", a-t-il ajouté.
Le 7 juillet 2005, quatre kamikazes, des musulmans britanniques, avaient fait exploser leurs bombes dans les transports en commun londoniens, tuant 52 personnes et faisant plus de 700 blessés.
Le futur roi d'Angleterre a expliqué qu'il partageait d'autant plus la douleur des familles des victimes qu'il avait lui-même perdu son grand-oncle, Louis Mountbatten, dans un attentat.
Lord Mountbatten avait été assassiné par l'Armée républicaine irlandaise (IRA), qui avait fait exploser une bombe à bord du bateau sur lequel il croisait au large de l'Irlande en 1979.
Louise Gray, dont le mari Richard a été tué lors des attentats de 2005, a salué ce nouveau mémorial.
"C'est plus un souvenir heureux qu'une occasion triste pour moi", a-t-elle témoigné. "C'est une façon de se souvenir de Richard dans un lieu permanent".
Les stèles ont été réparties en quatre groupes, pour rappeler que les attaques contre des bus et le métro de Londres avaient eu lieu en quatre endroits différents. Une plaque portant le nom des 52 victimes a également été posée à proximité, pour compléter ce mémorial qui a coûté 1 million de livres (1,16 million d'euros).