logo

Après une incursion dans les Corbières, la course suivra le littoral de la Méditerranée. Les trente derniers kilomètres promettent d'être difficiles et les meilleurs sprinteurs devront s'arracher pour gagner cette cinquième étape.

Le Tour passe du Languedoc au Roussillon, mercredi, dans la 5e étape longue de 196,5 kilomètres entre Le Cap d'Agde et Perpignan. Le départ sera donné du Cap d'Agde à 12h45 pour arriver à Perpignan vers 17h13 (prévision à 44 km/h de moyenne).

La course quitte le bord de mer pour mettre le cap vers l'intérieur des terres et saluer le Canal du Midi, la voie navigable reliant l'Atlantique à la Méditerranée, chef d'oeuvre de Paul Riquet au XVIIe siècle.

A travers l'Hérault et l'Aude, la route rejoint ensuite le massif des Corbières et grimpe à proximité des vignobles deux côtes de difficulté limitée, le col de Feuilla et la côte de Treilles, à 80 kilomètres de l'arrivée, avant de rejoindre le littoral qu'elle suit sur une trentaine de kilomètres.

Le final ramène vers le nord pour rallier Perpignan où l'arrivée est installée au bout d'une ligne droite de 380 mètres dans le centre-ville où se jouera le sprint final.

La Grande Boucle est déjà venue à 35 reprises dans la préfecture des Pyrénées-Orientales qui abrite le club de rugby champion de France. La dernière arrivée date de 1997, année de l'Allemand Jan Ullrich.