
À la veille du sommet du G8 à L'Aquila (Italie), le président français et son homologue brésilien, attendu ce mardi à l'Élysée, ont publié une tribune commune dans laquelle ils appellent à la création d'une "Alliance pour le changement".
REUTERS - La France et le Brésil lancent un appel à la constitution d'une "Alliance pour le changement" au niveau mondial, à la veille du sommet du G8 en Italie.
Dans une tribune publiée mardi par Libération et Folha de Sao Paulo, Nicolas Sarkozy et Luis Inacio Lula da Silva prônent une refonte des institutions internationales, afin, notamment, qu'elles fassent une plus grande place aux pays émergents.
Les deux présidents souhaitent qu'une attention "prioritaire" soit aussi portée à la dimension sociale de la mondialisation et que le rôle de l'Organisation internationale du travail (OIT) dans la gouvernance mondiale soit renforcé.
"L'ampleur de la crise économique crée une opportunité unique pour engager une réforme globale des institutions internationales", écrivent-ils.
La France et le Brésil entendent proposer au monde leur vision commune d'un "nouveau multilatéralisme" adapté au monde du XXIe siècle.
"Avec d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, nous devons former une 'Alliance pour le changement' pour porter cette vision d'un ordre mondial plus démocratique, plus solidaire et plus juste", concluent les deux chefs d'Etat.
Nicolas Sarkozy reçoit son homologue brésilien à l'Elysée mardi à la mi-journée pour un entretien à la veille du sommet du G8 à L'Aquila.