L'opposant Alexeï Navalny a été reconnu coupable, mercredi, de détournement de fonds par la justice russe. Condamné à cinq ans de prison avec sursis, le blogueur pourrait être empêché de concourir à l'élection présidentielle de 2018.
L'opposant et blogueur russe Alexeï Navalny a été jugé coupable de détournement de fonds et condamné à cinq ans de prison avec sursis par un tribunal de Kirov, mercredi 8 février, ainsi qu'à une amende de 500 000 roubles (7 900 euros). Cette peine correspond à celle requise la semaine dernière par le ministère public.
Après l'annonce de la sentence, Alexeï Nalvany a annoncé qu'il maintiendrait sa candidature à l'élection présidentielle de 2018, face à Vladimir Poutine. Mais selon son avocat, cette sanction signifie que l’opposant ne sera pas en mesure de briguer un mandat .
Le blogueur a expliqué que le jugement prononcé mercredi reprenait mot pour mot la précédente décision de justice qui avait valu à la Russie d'être condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme.
Le procès porte sur des faits remontant à 2013 : il est accusé avec un associé d'avoir détourné des fonds d'une entreprise d'exploitation forestière dans la région de Kirov. En première instance, à l'été 2013, il avait écopé d'une peine de cinq ans de prison, atténuée en appel à cinq ans de prison avec sursis.
5 лет условно. Предыдущее решение обл суда переписан дословно.
— Alexey Navalny (@navalny) 8 février 2017Alexeï Navalny avait réussi à faire casser ce jugement l'an dernier par la Cour suprême.
Avec Reuters